Airbus décroche un nouveau contrat pour son satellite télécoms reprogrammable

Revue de Presse

Source : usinenouvelle.com (8 janvier 2021 )

Bonne nouvelle Airbus Space Systems va fournir deux satellites de télécommunications de nouvelle génération à l’opérateur Intelsat. Au total, six exemplaires de ce type sont déjà en production pour trois clients différents. Ce succès s’inscrit alors que l’on assiste à un rebond du marché des satellites de télécommunications géostationnaires.

2021 démarre fort pour la division des activités spatiales d’Airbus. Airbus Space Systems a dévoilé le 8 janvier avoir décroché un contrat pour la fourniture de deux satellites de télécommunication auprès de l’opérateur Intelsat.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Intelsat justifie cet investissement par sa volonté de déployer un nouveau réseau permettant notamment d’offrir des services pour connecter les avions. L’opérateur a opté pour la nouvelle génération de satellites OneSat d’Airbus. Il s’agit de satellites dits flexibles dont l’opérateur peut reprogrammer la mission même une fois sur orbite.

Dejà six exemplaires en production

‘Les deux prochains satellites reprogrammables de nouvelle génération seront livrés en 2023’, précise le communiqué de presse d’Airbus diffusé à cette occasion. Pour cette activité, les activités industrielles sont partagées entre les sites de production situés en France et en Angleterre. Au total, 250 personnes travaillent sur la ligne des produits OneSat. Airbus précise avoir six exemplaires OneSat en production pour trois clients différents.

L’industriel profite à plein du réveil du marché mondial des satellites de télécommunications géostationnaires. En 2020, 20 satellites de ce type ont été commandés à l’industrie, soit son niveau de 2015. Les années suivantes avaient été marqué par un net recul avec seulement 14 exemplaires commandés en 2016, neuf en 2017, et six en 2018.

Un carton plein à l’exportation pour les industriels tricolores

Globalement, l’ensemble des industriels profitent du rebond du marché. ‘Pour les satellites, l’année 2020 a été une année extraordinaire. Airbus Defense and Space et Thales Alenia Space ont fait carton plein à l’exportation dans le domaine des télécommunications, de l’observation de la Terre et de l’exploration’, s’était félicité Jean-Yves Le Gall, président du centre national d’études spatiales (CNES) à l’occasion de ses vœux à la presse début janvier.