Telecoms : en route vers l’entreprise 100% mobile !

Source : zdnet.fr (2 octobre 2019)

Interview : L’environnement de travail est en pleine mutation, d’autant plus dans un contexte d’arrêt du RTC qui oblige les entreprises à revoir leurs solutions de télécommunications. Face au choix de l’IP qui fait l’unanimité au sein des organisations, la 4G émmerge et fait valoir de sérieux atouts.

Marie Palita, Directrice Marketing et Communication chez Keyyo et Alexandre Letellier, Directeur Commercial Vente Directe chez Keyyo

Dans un contexte professionnel plus nomade que jamais, les offres internet 4G connaissent un grand succès. Comment expliquer ce phénomène ?

Alexandre Letellier, directeur commercial, Keyyo : Les routeurs 4G rencontrent effectivement un écho plus que favorable en France. Ces solutions  offrent une grande liberté aux entreprises : simplification de l’infrastructure, facilité de déploiement, accès au très haut débit… Elles répondent parfaitement aux aspirations et aux besoins des travailleurs, à la recherche d’une connectivité optimale et continue pour mener à bien leurs missions dans toutes les conditions.

Marie Palita, directrice marketing & communication, Keyyo : Plusieurs facteurs viennent soutenir cette dynamique : une forte demande des usagers, c’est vrai, mais également la maturité des offres. La France dispose d’une couverture 4G dense et de qualité, qui peut offrir une véritable alternative sur des territoires qui ne disposent pas, par exemple, d’un accès à la fibre. La rapidité du déploiement répond également à un besoin croissant des organisations : pouvoir installer facilement et rapidement un site de production ou un espace temporaire.

Ces offres pourraient-elles concurrencer, à terme, les accès IP classiques ?

M.P. : Dans la plupart des cas, un accès internet 4G viendra plutôt constituer un complément à une liaison IP, que celle-ci repose sur la fibre ou sur du xDSL. Ce lien offrira un backup précieux et permettra à l’entreprise de disposer de deux technologies différentes pour une redondance optimale.

Mais on peut tout-à-fait imaginer que la 4G vienne totalement se substituer à un accès IP : les performances et la couverture du réseau mobile permettent aujourd’hui d’envisager un tel scénario. En revanche, l’internet mobile n’étant pas adapté pour faire passer la téléphonie sur IP, l’entreprise devra dans ce cas faire le choix d’une téléphonie 100% mobile.

A.L. : C’est effectivement une option tout-à-fait envisageable aujourd’hui. Même si le confort d’un terminal fixe reste bien supérieur à un mobile, l’écart de fonctionnalités entre les deux technologies tend à se réduire. C’est d’ailleurs tout l’objet des offres de Keyyo, notamment au travers du Centrex mobile.

Comment le Centrex favorise-t-il l’intégration du mobile dans les murs de l’entreprise ?

M.P. : La vraie révolution portée par le Centrex mobile, c’est que pour la première fois, les lignes mobiles vont pouvoir être intégrées au standard téléphonique de l’entreprise et considérées comme n’importe quelle ligne fixe. Concrètement, cela signifie par exemple qu’une personne au standard saura instantanément qu’un collaborateur est déjà en ligne, sur l’un ou l’autre de ses téléphones, et pourra orienter son interlocuteur vers un autre contact. Pour les usagers, les bénéfices sont encore plus nombreux : chacun peut désormais définir des règles horaires et paramétrer des profils de renvois pour orienter les appels entrants intelligemment, et même choisir quel numéro s’affiche lorsqu’il émet un appel : celui de son fixe ou celui de son mobile… Au final, les collaborateurs nomades n’auront jamais été à ce point reliés à leur entreprise, et indépendants du support technique !

En somme, le mobile, qui symbolise l’innovation, s’enrichit de fonctionnalités réservées jusqu’alors au téléphone fixe ?

M.P. : C’est effectivement un paradoxe. Mais on mesure bien que les utilisateurs avaient un besoin latent de ces outils. Une fois qu’ils ont pris conscience qu’ils peuvent en disposer depuis leur mobile, il n’est plus question de les leur en priver. Le constat est d’ailleurs le même pour les gestionnaires de parc : l’intégration des lignes mobiles à la solution Centrex apporte de nouveaux éléments de reporting leur permettant d’analyser les usages. Chez Keyyo, nous proposons à ces responsables une interface de gestion unique leur offrant le même niveau d’information et de paramétrages, que ce soit pour les lignes fixes ou mobiles.

A.L. : La clé du succès d’une solution de ce type, comme souvent lorsqu’il est question d’équipement technologique, c’est l’appropriation par les utilisateurs. Les fonctionnalités proposées par le Centrex mobile n’ont de sens que si les collaborateurs en tirent toute la valeur. En tant qu’éditeur de logiciels, nous avons accordé un soin tout particulier à l’ergonomie de nos solutions. Depuis l’application mobile, chaque utilisateur peut ainsi piloter du bout des doigts l’ensemble des services à sa disposition : gestion des appels, numéros courts, renvois temporaires, etc.

Quel accueil ce type de solutions rencontre-t-il sur le marché ?

A.L. : Nous constatons un engouement de plus en plus fort pour le standard mobile : les atouts de ces solutions sont manifestes tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs, et les entreprises mesurent bien les bénéfices opérationnels qu’elles peuvent en retirer. Cette tendance complète parfaitement l’essor de l’internet 4G car techniquement, cela veut dire qu’une entreprise peut se passer d’installations fixes. Pour autant, si cette tendance du « 100% mobile » est bien en marche, nous rencontrons encore une majorité de demandes mixant IP et 4G, capables d’offrir le meilleur des deux mondes.