Orange prépare la séparation de ses tours, déception sur le dividende

Revue de Presse

Source : challenges.fr (4 décembre 2019)

Orange a jeté les bases mercredi d’une cession partielle de ses tours de téléphonie mobile en Europe, mais cette annonce a été éclipsée par des prévisions de dividende jugées trop modestes, qui pèsent sur le cours de l’action.

Orange a jeté les bases mercredi d’une cession partielle de ses tours de téléphonie mobile en Europe, mais cette annonce a été éclipsée par des prévisions de dividende jugées trop modestes, qui pèsent sur le cours de l’action.

Le groupe rejoint le train d’autres entreprises européennes qui réfléchissent à céder une part de leurs réseaux mobiles sur fond de flambée de la valorisation de ces infrastructures, qui aiguisent l’appétit de groupes comme l’américain KKR et l’espagnol Cellnex.

Des grands acteurs du secteur comme l’allemand Deutsche Telekom et le britannique Vodafone ont déjà procédé à cette séparation, logeant leurs pylônes de téléphonie mobile dans des entités distinctes et cherchant à les céder en partie ou totalement.

Vodafone, le numéro deux mondial de la téléphonie mobile, a franchi le pas l’été dernier, son action a bondi de 10% le jour de son annonce.

‘Aujourd’hui nous estimons que la valeur de l’ensemble de nos réseaux n’est pas reflétée dans nos cours de Bourse’, a expliqué Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors d’une conférence téléphonique.

Orange, qui détient en propre quelque 40.000 tours de réseau mobile en Europe, va créer dans la plupart de ces pays européens des ‘TowerCos’, c’est-à-dire des entités dédiées à la gestion de ces tours. Les premiers travaux commenceront l’année prochaine en France et en Espagne.

Le groupe gardera le contrôle de ces entités dans tous les pays européens où elles seront créées. A terme sera envisagé le regroupement de tout ou partie de ces TowerCos locales dans une TowerCo européenne, dont Orange garderait le contrôle majoritaire.

‘C’est un véhicule qui nous permettra un rôle éventuel de consolidation au niveau européen’, a souligné Stéphane Richard.

Le groupe a annoncé par ailleurs la cession de 1.500 sites non stratégiques en Espagne à Cellnex pour 260 millions d’euros.

DECEPTION SUR LE DIVIDENDE

Mais les investisseurs semblent avoir été déçus par l’objectif de dividende annuel de 70 centimes a minima par action sur la période 2021-2023.

A 10h36, le titre Orange cédait -4,2797% à 13,755 euros, accusant ainsi la plus forte baisse de l’indice CAC 40, lui-même en hausse de 1,18%.

Lors d’une conférence téléphonique, Stéphane Richard a déclaré que ce dividende pourrait augmenter en fonction de la génération future de cash-flow opérationnel.

Thomas Coudry, analyste chez Bryan Garnier, estime qu’il faudra peut-être un peu de temps avant que les investisseurs n’engrangent les bénéfices de la décision d’Orange. ‘Les investisseurs devront attendre jusqu’à 2021 et après pour voir des résultats positifs plus tangibles’, écrit-il dans une note.

Les ‘tours’ de téléphonie mobile pourraient valoir autour de 10 milliards d’euros, notent des analystes tandis que Citi a estimé que leur valeur pourrait atteindre 13 milliards d’euros, soit vingt fois le résultat opérationnel qu’elles assurent aujourd’hui.