Grâce aux grèves, le télétravail est en train de s’imposer

Source : challenges.fr(8 janvier 2020)

INTERVIEW – Grèves, perturbations des transports, nouveaux modes de vie, le télétravail fait peu à peu son chemin dans les entreprises. Mais il reste encore trop une soupape. L’avis de Patrick Brennan, PDG de LogMeIn, éditeur d’un logiciel de travail à distance.

A la gare Montparnasse à Paris, la grève contre la réforme des retraites a fait fortement baisser le trafic, forçant les travailleurs à trouver d’autres solutions.

Pour Patrick Brennan, PDG de LogMeIn, éditeur d’un logiciel de travail à distance, la grève va continuer à imposer le travail à distance dans la culture d’entreprise en France. Mais cela ne s’improvise pas. Les entreprises, surtout les managers eux-mêmes, doivent bien se préparer.

Challenges – Avec les grèves, les salariés sont tentés de recourir au télétravail. Les entreprises n’aiment pas trop voir leurs employés loin de leurs bureaux. Comment cela évolue-t-il ?

Patrick Brennan – Avec les grèves, nous allons voir que le travail à distance va continuer de s’imposer dans la culture de l’entreprise, jusqu’à faire des nouveaux lieux prisés par les travailleurs à distance des extensions du cadre professionnel. Les entreprises qui la mettent en place pour leurs salariés reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée que cette pratique apporte à leur productivité ainsi que ses vertus pour faire baisser le turnover. Les dernières grèves ont montré que la pratique du télétravail va continuer à s’étendre. Mais les entreprises doivent s’y préparer  : la plupart d’entre elles ont encore un fonctionnement très pyramidal. C’est donc aux managers eux-mêmes à aider à sa mise en place, à mieux planifier les événements et à choisir les outils de collaboration qui le permettent.

Quelles sont les attentes des salariés?

Aujourd’hui, les employés veulent des solutions intuitives pour les aider dans leurs tâches quotidiennes (interactions vidéo, commandes vocales etc…). Ces pratiques de la vie courante sont devenues si habituelles pour simplifier le quotidien, qu’ils veulent la même chose dans leur espace professionnel. Le défi, pour les entreprises, consiste bien sûr à trouver ces solutions simples, qui doivent aussi répondre à leurs besoins en sécurité.

Mais ne faut-il pas aussi que les entreprises changent d’attitude ?

Il faut qu’elles mettent leurs employés au centre des décisions et traitent leurs employés à distance non pas comme des exceptions ou des cas uniques, mais comme des prolongements à part entière du flux de production. Nous commencerons à voir émerger des responsables pour les télétravailleurs, qui organisent le travail à distance pour l’entreprise. Il faut aussi développer les réunions virtuelles, qui sont désormais aussi faciles à organiser que des réunions physiques. Elles réduisent la sensation d’isolement que peuvent parfois ressentir les télétravailleurs, loin de leur bureau.

Faut-il changer la culture d’entreprise ?

Auparavant, les décisions liées au lieu et au mode de travail étaient prises par les RH ou les dirigeants eux-mêmes. Tout cela est en train de changer car, comme l’explique le groupe Gartner dans une de ses études, les entreprises qui ‘adopteront la culture du ‘libre choix des conditions de travail’, verront augmenter leur taux de rétention des salariés de plus de 10%’. On le voit déjà, avec les entreprises les plus innovantes, qui ont une culture dans laquelle les employés se sentent engagés dans la réussite de l’entreprise, sans exercer forcément un contrôle de la présence physique. Améliorer les conditions de travail, promouvoir une culture d’entreprise flexible, et contenter les salariés, permet de mieux faire adhérer les employés, et notamment les nouvelles générations (Millenials et Génération Z), qui réclament des bouleversements conséquents en entreprise.

* Rapport de Gartner ‘The Workforce view in Europe 2019’ – avril 2019.