Le Code du travail se numérise

Revue de Presse

Source : la-croix.com(16 janvier 2020)

Le gouvernement lance officiellement sa plateforme numérique dédiée au Code du travail ce jeudi 16 janvier. L’objectif ? Répondre à toutes les questions que se posent les salariés. Le défi est de taille.

Pour démocratiser le texte et surtout répondre aux questions que se posent les travailleurs, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique ALEXANDRE MARCHI/L’EST REPUBLICAIN/MAXPPP

C’est un pavé de près de 3 000 pages. De la non-discrimination liée au genre aux dispositifs spécifiques de licenciement en Alsace-Moselle, le Code du travail réglemente la très vaste majorité des situations liées au monde professionnel. Mais il faut bien reconnaître qu’à moins d’être passionné ou d’avoir une armoire à caler, rares sont les Français à posséder le volume rouge chez eux.

Une version bêta enrichie

Pour démocratiser le texte et surtout répondre aux questions que se posent les travailleurs, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique : code.travail.gouv.fr. Lancé en version test au printemps 2019, le service sera inauguré officiellement jeudi 16 janvier.

« Nous avons enrichi le contenu au fur et à mesure, affiné le moteur de recherche et rajouté des options d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, décrit Catherine Lissarrague, cheffe du projet à la Direction générale du travail (DGT). L’objectif est de trouver la bonne information facilement et surtout de la comprendre. »

Des boîtes à outils pratiques

Au final, le site agrège les informations de plusieurs sources (service-public.fr, le ministère du travail, et les textes de Légifrance), qui ont été retravaillées pour fournir des explications sur le droit du travail dans un français compréhensible aux non-juristes.