Faire reculer l’extrême droite et la « préférence nationale »

Archives Articles

L’UNSA, représentée par son secrétaire général adjoint, Jean Grosset, et par son secrétaire national aux libertés et aux droits de l’homme, Michel Guerlavais, a participé à la soirée débat organisée par le collectif « Liberté, égalité, fraternité » le 21 novembre dernier à l’Université Paris 8.

Ce collectif est composé de plus de 100 organisations, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, associations de défense des droits et libertés et de solidarité, syndicats dont l’UNSA, la CFDT, la CGT, la FSU et Solidaires qui ont signé l’appel « Pour un avenir solidaire ».

Dans notre pays, les idées ultranationalistes, identitaires, racistes et xénophobes s’étendent dans l’espace public. Ces dérives, nous ne laisserons pas faire. Nous refusons ces fausses rébellions, ces thématiques réactionnaires qui sèment la haine, opposent et divisent, détruisent la dignité humaine. Face à elles, nous sommes nombreux à vouloir réaffirmer la nécessité du vivre ensemble et reconstruire l’égalité et la solidarité pour sortir de ces replis idéologiques.

Chacune et chacun d’entre nous, sur son terrain, à sa manière, est engagé dans des activités syndicales, associatives et citoyennes diverses, avec en commun la défense de la démocratie et de l’égalité. Cette soirée, dont le but était de débattre des difficultés, construire collectivement des résistances quotidiennes, pour être plus forts ensemble, a ses limites. C’est pied à pied, au quotidien, avec les autres organisations, notamment syndicales, qui le souhaitent, que nous ferons reculer l’extrême droite et la « préférence nationale ».

Aussi, l’UNSA appelle ses adhérent(e)s et ses sympathisant(e)s à aller à la rencontre de leurs collègues, sur le lieux de travail, pour défendre et promouvoir les principes et les valeurs de l’UNSA afin de faire barrage à la haine, à la xénophobie, au racisme et à toutes les discriminations