Grand chamboule-tout au sein de l’état-major d’Orange

Revue de Presse

Source : lefigaro.fr (12 juin 2020 )

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, se dote d’un nouvel état-major pour la rentrée. Romuald Meigneux/Orange/Sipa press/R.Meigneux

Des changements de périmètre, un directeur général délégué à la tête des ressources humaines, un nouveau directeur de l’innovation, une nouvelle patronne pour l’Europe, trois départs, dont un à la retraite… le comité exécutif d’Orange, annoncé ce jour et effectif au 1er septembre, n’aura plus tout à fait la même saveur. Stéphane Richard, le PDG du groupe, a mis à profit des départs pour rebattre les cartes et effectuer quelques réglages. « La crise sanitaire mondiale, qui cède rapidement le pas à une crise économique majeure, a montré la solidité du groupe», a-t-il déclaré. Plus que jamais les opérateurs vont devoir faire preuve de réactivité, s’ils ne veulent pas être réduits au rand de simple « fournisseurs de tuyaux», alors que les services à valeur ajoutée seront le fait des grandes plateformes, comme Amazon, Google, Netflix, Microsoft ou Apple.

Dans le détail, les deux directeurs généraux délégués du groupe voient leur portefeuille modifié, signe de la confiance que Stéphane Richard leur accorde. Ramon Fernandez, directeur général délégué, sera directeur Finances, Performance et Développement. De son côté, Gervais Pellissier, directeur général délégué, deviendra directeur des ressources humaines et de la transformation du groupe. L’actuelle DRH, Valérie Le Boulanger, quitte Orange, après quatre années passées dans l’entreprise dont à peine plus de deux à la DRH. Un passage rapide à ce poste clef pour le groupe.

Plusieurs défis majeurs

Michaël Trabbia deviendra directeur innovation (Chief Technology and Innovation Officer) et intégrera donc le Comité Exécutif. Un poste clef alors que l’opérateur fait face à des défis majeurs : IA, la data, la 5G…. Il est lui aussi considéré comme étant un proche de Stéphane Richard. Il succédera à Mari-Noëlle Jégo-Laveissière. Cette dernière sera chargée de superviser des activités opérationnelles d’Orange en Europe (hors France) face aux enjeux du déploiement de la 5G et la Fibre.

La parité est conservée au comité exécutif. Béatrice Mandine sera Directrice exécutive de la Communication, de la Marque et de l’Engagement. Elizabeth Tchoungui sera directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe. Elle supervisera notamment la politique de Responsabilité Sociale d’Orange dans le cadre des objectifs du plan Stratégique Engage2025. Elle assurera également la présidence déléguée de la Fondation Orange. Christine Albanel quitte le groupe après dix ans de présence pour prendre sa retraite.

Mouvements à la tête de certains pays

Quelques changements ont aussi lieu à la tête des pays européens où Orange est présent. Jean-François Fallacher, actuellement CEO d’Orange Pologne, deviendra CEO d’Orange Espagne, membre associé du Comité Exécutif. Il succédera à Laurent Paillassot qui quitte le groupe. Un nouveau CEO d’Orange Pologne sera nommé d’ici la fin du mois de juin. « Un nouveau CEO d’Orange Belgique sera nommé d’ici la fin du mois de juin», précise le groupe. Le poste était occupé par Mickaël Trabbia.

Rien ne change pour Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France. Paul de Leusse, Directeur Général adjoint en charge des services financiers mobiles et directeur général d’Orange Bank. Jérôme Barré, CEO d’Orange Wholesale & International Networks (WIN). Hugues Foulon, Directeur exécutif de la Stratégie et des activités de cybersécurité. Nicolas Guérin, Directeur exécutif, Secrétaire Général du Groupe. Alioune Ndiaye, CEO d’Orange Middle East & Africa (OMEA). Helmut Reisinger, CEO d’Orange Business Services (OBS).

Enfin, Jérémie Dutray, se voit confier, au-delà de ses fonctions actuelles de Directeur Financier Adjoint, la responsabilité de mener à bien la transformation du modèle de gestion opérationnelle des infrastructures mobiles, annoncée dans le plan stratégique Engage2025.