Élections dans la Fonction publique : forte progression de l’UNSA

Elections CE/DP et CAP de novembre 2014

Le 4 décembre les 5,3 millions d’agents publics étaient appelés à voter sur les trois versants. Près de 53 % l’ont fait, donnant une assise certaine à la représentativité.
Sur la base des premiers résultats, l’UNSA enregistre des progressions importantes dans la Fonction publique de l’État notamment à l’Écologie (+8%), à l’Agriculture, à l’Intérieur, à la Défense (+3%) à l’Education nationale (+1,2%). Elle est majoritaire dans la nouvelle instance de la Jeunesse et des sports. Dans les directions départementales interministérielles, l’UNSA progresse de près de dix points et devient la deuxième organisation syndicale.

Dans la territoriale, les progrès sont encore plus nets. Avec plus de deux fois plus de listes qu’en 2008, l’UNSA Territoriaux enregistre des succès importants en progressant fortement à Paris, Lyon et Marseille. A La Réunion, elle est première dans les trois plus grandes collectivités, comme dans les Pyrénées Atlantiques. L’UNSA s’implante dans plusieurs services départementaux d’incendie et de secours et dans de multiples collectivités où elle se présentait pour la première fois.

Les premiers chiffres connus à l’Hospitalière font état de progrès notamment au CHU de Lille, à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris… Les résultats trop partiels restent à confirmer.

Les résultats officiels seront connus le 9 décembre et permettront d’affiner les analyses. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer que l’UNSA verra sa représentativité nettement améliorée. Un beau succès à mettre à l’actif des milliers de militants qui se sont engagés pour un syndicalisme pragmatique et efficace… Plus fort l’UNSA!

Les pre­miers résul­tats sont disponibles sur le site UNSA-FP au fur et à mesure de leur arrivée.