Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

Archives Articles

L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni les 2 et 3 décembre derniers à Bruxelles. Par une déclaration, le comité exécutif a réaffirmé les revendications de la CES quant à un plan d’investissement européen.

Ainsi la CES se réjouit de l’accent mis par l’Union européenne sur l’investissement et sur des initiatives concrètes qui y contribuent, en particulier l’annonce récente du Président de la Commission européenne d’un plan d’investissement de 315 milliards d’euros sur 3 ans. Toutefois ce plan dont le montant est limité, ne suffira pas à relancer la croissance et l’emploi. D’autre part, la CES s’interroge sur sa faisabilité dans la mesure où la part du financement public est faible et celle du privé très importante. Enfin le pilotage de ce plan, son contenu et les conditionnalités éventuelles inquiètent.

Le comité exécutif a adopté plusieurs résolutions : sur la santé et la sécurité au travail ; sur l’évaluation de la gouvernance économique européenne ; sur les obstacles à la mobilité des travailleurs frontaliers ; sur les activités et la surveillance des institutions de retraite professionnelle ; sur l’objectif du Programme « Europe 2020 » en matière de lutte contre la pauvreté ; sur l’opération de l’Union européenne pour la recherche et le sauvetage des demandeurs d’asile en Méditerranée.

La préparation du congrès qui aura lieu à Paris du 29 septembre au 2 octobre 2015 se poursuit.