Pour son premier siège social, Orange s’offre un bijou du tertiaire

Revue de Presse

Source : lesechos.fr (18 Septembre 2020 )

Le groupe de télécoms investira au printemps 2021 le bâtiment Bridge en construction à l’entrée d’Issy-les-Moulineaux. Un pur bijou de 56.000 mètres carrés, réalisé par Altarea et l’architecte Jean-Paul Viguier, qui fait la part belle au végétal et au numérique.

Bien que privé de visite de chantier en raison du Covid-19, le futur navire amiral d’Orange, «  Bridge », à Issy-les-Moulineaux, attise la curiosité. Pour le groupe télécoms, ce sera le premier siège social d’envergure de son histoire, qui regroupera 5 à 7 sites (le nombre est en cours de réflexion) dispersés dans Paris, soit environ 3.000 collaborateurs. Et donc une vitrine qui doit être à la mesure de la stratégie immobilière. C’est la raison pour laquelle Orange a jeté son dévolu sur ce paquebot de 56.000 mètres carrés construit en blanc par le promoteur Altarea (qui en est propriétaire avec Crédit Agricole Assurances dans le cadre d’une coentreprise), et qui lui sera livré au début de l’an prochain. Un bâtiment de grande facture, haut de gamme, à la localisation de rêve, en bord de Seine.

Quand les entreprises se donnent de l’air en vendant leur patrimoine immobilier

Situé à proximité du pont d’Issy, il se trouve de plain-pied avec les lignes de transport en commun T2 et RER C. En accord avec le maire, André Santini (UDI), qui souhaitait marquer son entrée de ville par un immeuble emblématique, après l’abandon des grandes tours de 200 mètres qui avaient été envisagées, le projet, dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier, veut marquer. Au coeur du bâtiment de huit étages, aux volumes suspendus, et qui surprend par des porte-à-faux aux dimensions hors norme, se trouvent des petits balcons ou terrasses où l’on peut sortir travailler. Et au centre, un immense atrium transformé en jardin avec des arbres plantés. Le toit est équipé de terrasses -3.500 mètres végétalisés- et de studios de verre. «  Comme dans la plupart des tours maintenant, les façades en verre sont équipées de diaphragmes, sorte de fenêtres, pour avoir de l’air même s’il y a la climatisation » ajoute Jean-Paul Viguier, architecte du bâtiment. Pour coller à la place de moins en moins forte de la voiture, un parking de «  seulement » 900 places a été réalisé.

Flex Office

«  Le Covid-19 n’a pas fait évoluer de façon majeure le projet , assure Jean-Frédéric Heinry, président d’Altarea Entreprise Studio, car il répondait déjà aux tendances développées par la crise  : une grande flexibilité avec des espaces aménageables selon que l’on souhaite des espaces ouverts, du flex office, ou des bureaux individuels, et un confort de travail avec une attention portée à l’acoustique, à l’air, à la lumière et à la végétation ». Quelques éléments ont été apportés pour répondre aux demandes d’Orange. Une connectivité parfaite, pas surprenante pour l’opérateur, qui a demandé que la fibre optique soit amenée jusqu’à chaque poste de travail, que la 5G soit accessible partout.

Elément majeur du site, la présence des deux halles Eiffel datant du XIXe siècle, emblèmes de l’histoire industrielle d’Issy. «  Nous les avons réunies en une, démontées et envoyées pour rénovation dans un atelier lorrain, c’est une véritable pièce d’architecture que nous avons voulu conserver » explique Jean-Paul Viguier. La moitié sera utilisée par Orange, et le reste sera ouvert aux habitants, aménagé en commerce et restauration.