Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Revue de Presse

Source : phonandroid.com (18 Septembre 2020 )

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin de dessiner les contours de ce démantèlement de grande ampleur. Les régulateurs suivront les travaux de près. 

Interrogée par nos confrères du Figaro, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange et PDG d’Orange France, a confirmé l’intention du FAI de se débarrasser du réseau cuivre d’ici 2030. Installé en grande partie dans les 1970, le réseau cuivre raccorde encore plus de 30 millions de foyers français.

L’opérateur n’a jamais caché son intention de démanteler le réseau, qui sert au transit du téléphone RTC et accès internet ADSL, en France.  L’an dernier, Orange détaillait d’ailleurs comment il compte démanteler les milliers de kilomètres de câbles en cuivre qui sillonnent l’Hexagone. Afin de réduire les coûts, le FAI ambitionne de revendre le cuivre récupéré sur les 110 millions de kilomètres de câbles.

Afin de préparer le début des hostilités, Orange explique avoir déjà mené plusieurs tests en France. Les travaux débuteront en 2023, affirme Orange. La même année, Orange ne commercialisera plus de forfaits ADSL. Sans surprise, l’abandon du réseau cuivre est d’abord motivé par le déploiement frénétique de la fibre optique. A terme, la fibre optique devrait remplacer le réseau ADSL. “Pour la première fois, plus de la moitié des foyers français, précisément 57%, sont raccordables à la fibre” avance Fabienne Dulac.

L’Autorité de la concurrence demande à l’Arcep de surveiller Orange

Le projet de démantèlement d’Orange est scruté de près par les régulateurs. Récemment, l’Autorité de la concurrence a demandé à l’Arcep, gendarme des télécoms, de suivre le dossier avec attention. “Nous avons examiné avec attention la question de la bascule du réseau cuivre vers le réseau FttH, et les conséquences liées au démantèlement du réseau cuivre par Orange, tant pour cet opérateur que pour les autres opérateurs qui seront impactés” explique l’Autorité de la concurrence.

L’Autorité demande au gendarme des télécoms “de garantir que les mesures prises n’avantagent ou ne désavantagent pas indûment certains opérateurs, et n’affaiblissent pas la dynamique concurrentielle actuelle”. Dans cette optique, l’Arcep devrait freiner les ardeurs d’Orange. Que pensez-vous de l’abandon du réseau cuivre ? On attend votre avis dans les commentaires.