Télécoms : la qualité du service universel ébranlée par la crise sanitaire

Revue de Presse

Source : lefigaro.fr (21 Septembre 2020 )

Le réseau cuivre d’Orange couvre 100% du territoire français, et permet d’être raccordé au téléphone et à Internet. Orange

L’accès au téléphone fixe, dit service universel, a lui aussi souffert de la Covid -19. L’autorité des télécoms (Arcep) constate dans son dernier état des lieux une « nette dégradation» de certains indicateurs. Mais cette fois, pas question pour le régulateur de taper du poing sur la table et de mettre Orange en demeure. « Le contexte sanitaire est particulier. Orange nous a présenté des perspectives de rétablissement pour le deuxième semestre», explique Sébastien Soriano, Président de l’Arcep.

Ainsi, le confinement a eu un impact direct sur le temps nécessaire à effectuer des réparations. Au premier trimestre, 23,6% des réparations ont eu lieu en plus de sept jours, pourcentage qui est retombé à 15,7% dès le deuxième trimestre, mais qui doit contractuellement être inférieur à 15%. La mise en place du confinement, avec les restrictions de déplacement, voire des interdictions d’intervention signifiées par certains maires, a directement pesé sur cet indicateur. En revanche, le délai maximum pour que 80% des réclamations reçoivent une réponse s’est considérablement amélioré, pour tomber à un jour, au lieu des 5 maximum fixés par arrêté.

La qualité du service universel concerne la téléphonie fixe, c’est-à-dire les lignes téléphoniques cuivre. C’est un sujet de crispation récurrent pour Orange. L’opérateur télécoms avait été mis en demeure de l’améliorer en octobre 2018. Orange avait atteint la plupart des indicateurs cibles en 2019, avant la crise sanitaire. Le groupe met en avant les coûts croissants liés à l’entretien de ce réseau, alors qu’il est peu à peu remplacé par la fibre. Orange évoque l’arrêt de ce service « dans la décennie en cours».