Source .topsante.com (13 octobre 2020 )
Le burn-out, c’est une peu toujours la même histoire. Une pression professionnelle intense chez des personnes hyper-impliquées et qui restent sourdes aux signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel. Mais comment se sortir de ce burn-out ? Les conseils des experts.
« Souvent, on dit que le burn-out est la « maladie du trop ». Elle se développe dans un environnement marqué par un travail stressant et fortement impliquant » explique Virginie Bapt, psychothérapeute et psychanalyste, co-auteure de Ils ont vécu le burn-out (éd. Vuibert). »
Sur le même sujet
Le propre d’une personne en burn-out est souvent d’être dans le déni de cet état. Il est donc primordial de faire appel à quelqu’un d’extérieur : famille, collègue, ami… « quelqu’un qui apportera à la personne la clairvoyance qu’elle a momentanément perdue ».
Puis de mettre en place, souvent avec l’aide d’un thérapeute, un processus de reconstruction. En apprenant progressivement à se reconnecter à soi.
Comment prévenir le burn-out ?
Pour prévenir le burn-out, « il est essentiel de connaître ses propres symptômes d’alerte » explique Virginie Bapt. « Lorsque je dépasse mes limites au travail, comment cela se manifeste-t-il dans mon corps, mon comportement ou mes émotions ? ».
Une autre étape consiste à mettre en place des stratégies pour gérer le stress et décharger les tensions dans le quotidien professionnel. « D’une façon générale, il faut s’assurer de mettre en place des indicateurs qui s’enclenchent dès que la surchauffe pointe à l’horizon » ajoute la psychothérapeute.