Covid : six syndicats de fonctionnaires exigent des « mesures d’urgence» pour les agents

Archives Actualités

Source : lefigaro.fr (6 novembre 2020 )

L’UNSa et 5 autres syndicats de la fonction publique réclament des « mesures d’urgence» pour les agents publics dans le contexte de crise sanitaire actuel, dans un courrier adressé à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, et publié vendredi.

« Dans le contexte de forte progression de l’épidémie, les organisations syndicales de la Fonction publique vous appellent solennellement à prendre les mesures d’urgence demandées depuis plusieurs semaines et sur lesquelles les tergiversations ne sont plus acceptables», écrivent les syndicats dans leur texte.

Autorisations spéciales d’absence

Ils demandent « en particulier» que « les agents identifiés comme vulnérables» puissent « bénéficier d’autorisations spéciales d’absence s’ils ne peuvent pas télétravailler».

Les six syndicats réitèrent aussi leur demande d’ « abroger le jour de carence», rétabli en juillet, « qui a contribué à aggraver la progression de l’épidémie puisque cela conduit (…) les agents publics à minorer leurs symptômes pour éviter des prélèvements sur salaire», affirment-ils.

Ils demandent enfin des « procédures de protection claires pour les agents en contact avec le public» et des « recrutements supplémentaires en urgence pour les nettoyages et désinfections des locaux, pour l’accueil des usagers dans de bonnes conditions et notamment des élèves dans les écoles et les établissements d’enseignement».