IBM lance une plateforme cloud destinée aux opérateurs télécoms déployant la 5G

Archives Actualités

Source : usine-digitale.fr (6 novembre 2020 )

IBM a annoncé jeudi 5 novembre lancer une nouvelle plateforme cloud destinée aux opérateurs télécoms déployant la 5G. Cette annonce intervient un mois après la présentation de son plan consistant à se recentrer sur le cloud computing en se séparant de sa division en charge des services de gestion d’infrastructure informatique.

Une architecture cloud hybride

Avec l’arrivée de la 5G, les opérateurs télécoms s’orientent plus vers le cloud et la virtualisation des réseaux que la construction de data centers. Cela leur permet de répondre aux problématiques liées à un volume de données croissant ainsi qu’aux déploiements de services vocaux et multimédias. La plateforme ‘IBM Cloud for Telecommunications’ est conçue spécifiquement pour répondre à cette demande des opérateurs télécoms.

IBM Cloud for Telecommunications repose sur une architecture cloud hybride et ouverte. L’entreprise américaine s’appuie sur la technologie OpenShift de Red Hat ainsi que sur IBM Cloud Satellite, qui est actuellement en bêta. La plateforme intègre également IBM Edge Applications Manager et IBM Telco Network Cloud Manager afin d’aider à ‘réduire les coûts d’infrastructure liés au réseau, renforcer l’automatisation, accélérer le déploiement des services de nouvelle génération […]’, explique IBM dans un communiqué.

 

10000000000003a20000020b23b88d4b50c40d6a.png

Un écosystème de partenaires

IBM a par ailleurs commencé à bâtir tout un écosystème d’entreprises partenaires afin de répondre au plus grand nombre de problématiques. Cet écosystème comprend déjà 35 partenaires, dont des fournisseurs d’équipements réseau ainsi que des éditeurs de logiciels. Des entreprises qui pourront l’aider à développer de nouveaux services en lien avec la 5G.

Microsoft et Amazon, respectivement numéro deux et numéro un mondial du cloud d’infrastructure, se sont déjà saisis du sujet. Microsoft, qui a récemment lancé sa plateforme Anthos dédiée au secteur des télécoms, s’est emparé d’Affirmed Networks, un spécialiste de la virtualisation des réseaux 5G dans le cloud en mars dernier.