Les salariés d’Orange se disent majoritairement fiers de travailler pour leur entreprise

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (22 Janvier 2015)

85 % d’entre eux recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler.

Orange revient de loin. L’opérateur télécoms a présenté ce matin les bons résultats de son dixième baromètre social, qui mesure la satisfaction de ses salariés. Il fait apparaître que 91 % d’entre eux se disent fiers de travailler chez Orange et 85 % recommandent même le groupe comme une entreprise où il fait bon travailler. Ces résultats prennent une coloration particulière alors que les juges viennent tout juste de clore l’enquête sur la vague de suicides qu’a connue en 2008-2009 France Télécom – devenu Orange – et que plusieurs dirigeants dont Didier Lombard, l’ex-patron, sont mis en examen.
C’est la nouvelle direction du groupe, emmenée par Stéphane Richard, qui a, depuis, instauré ce baromètre social tous les six mois. Au fil des années, les appréciations se sont faites plus positives jusqu’à arriver à un climat globalement apaisé l’an dernier. On pouvait penser que les résultats resteraient stables. Or ceux communiqués hier sont les meilleurs du baromètre depuis son lancement. La note moyenne donnée par les salariés pour évaluer comment ils se sentent au travail atteint 7 sur 10, bien au-dessus de celle des autres années. «  C’est aussi la plus forte progression depuis juin 2012, alors même que l’entreprise est entrée dans une phase de réduction de coûts », affirme le directeur des ressources humaines Bruno Mettling.

Pas de triomphalisme

Les efforts d’Orange, qui a revu de fond en comble l’organisation du travail dans toutes ses divisions et la lisibilité de sa stratégie, sont récompensés. Aujourd’hui, un départ sur trois en retraite est remplacé. Et ceux qui ont accepté de changer de poste sont mieux payés. L’entreprise a aussi réalisé la meilleure performance du CAC 40 l’an dernier, et cela a forcément joué dans l’appréciation des salariés dont 80.000 possèdent des actions. Enfin, les 1.250 «  top managers » sont incités à faire des efforts car leurs bonus sont notamment définis par les résultats de ce baromètre. L’idée de lier le baromètre à la rémunération des 12.000 managers en France, voire des 20.000 dans le monde, est sur la table. Pour autant, pas de triomphalisme chez Orange. «  Ce résultat global ne doit pas masquer telle ou telle situation qui peut être difficile pour certains dans l’entreprise et auxquelles nous prêtons attention », déclare Bruno Mettling