Loi Travail : les « réformistes » mobilisés et prêts à descendre dans la rue

Archives Les Brèves

Source Extrait larepubliquedespyrenees..fr (12 mars 2016)

« Loi Travail. #Faut que ça bouge » : les syndicats « réformistes » ont exigé samedi une modification du projet de loi El Khomri, lors d’actions à Paris et dans toute la France, deux jours avant l’annonce des arbitrages du gouvernement.
…/…
Pour le secrétaire général de l’Unsa Luc Bérille, « ce texte a un besoin urgent de rééquilibrage en faveur des salariés ». Si, lundi, il n’y a « que des ajustements à la marge, c’est dans la rue et en masse qu’il nous trouvera ».
…./…
-‘réécriture en profondeur du texte’-
Les syndicats réformistes veulent obtenir « une réécriture en profondeur du texte, totalement déséquilibré » selon eux, et jugent des points inacceptables : plafonnement des indemnités prud’homales, nouveaux critères de licenciement économique ou encore augmentation du pouvoir unilatéral de l’employeur en matière d’aménagement du temps de travail.
Mais ils ne demandent pas le retrait pur et simple du projet de loi, contrairement aux syndicats de salariés et d’étudiants qui ont mobilisé mercredi plus de 220.000 personnes, selon la police, 500.000, selon les organisateurs.
« Le retrait, ce serait le retrait du CPA (compte personnel d’activité) pour lequel nous nous battons depuis des décennies et de davantage de négociations collectives dans l’entreprise », a expliqué Lau-rent Berger.
…/…
Des rassemblements ou de simples distributions de tracts et explications « pédagogiques » étaient organisés aussi dans une centaine de villes en région.
…/…
Le Premier ministre réunit, avec la ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l’Eco-nomie Emmanuel Macron, les partenaires sociaux et les organisations étudiantes Unef et Fage, lundi à 14h30, à Matignon, pour leur dévoiler ses intentions.
Manuel Valls a promis vendredi de « bâtir un compromis dynamique et ambitieux », au terme d’un marathon de consultations. Il entend « corriger, rectifier, changer ce qui doit l’être ».
Une conférence de presse du trio gouvernemental est prévue à 17H00. Le projet de loi doit être pré-senté le 24 mars en conseil des ministres.