Orange Bank mise sur le B to B avec l’acquisition de la néobanque Anytime

Revue de Presse

Source : zdnet.fr (7 janvier 2021 )

Technologie : Jusqu’alors peu tournée vers les professionnels, Orange Bank vient d’annoncer l’acquisition d’Anytime, une néobanque dédiée au B to B, qui lui permettra d’étoffer ses offres à destination de cette clientèle très convoitée.

Du côté de la direction d’Orange, c’est un fait acquis depuis longtemps  : la clientèle professionnelle est un levier de croissance à choyer avec attention. Si l’opérateur a depuis longtemps prouvé son attachement à ce public très convoité via sa filiale B to B Orange Business Services (OBS), d’autres branches de l’activité du groupe présidé par Stéphane Richard ont davantage de difficultés à adresser cette clientèle. A l’image d’Orange Bank, la néobanque de l’opérateur historique, qui ne comptait que peu de comptes professionnels parmi ses 1,1 million de clients au 30 septembre dernier.

Les choses pourraient peut-être changer avec l’acquisition d’Anytime – une néobanque qui s’est fait une spécialité d’adresser un public de professionnels, d’associations et de grands comptes – annoncée ce mercredi. Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé par l’état-major d’Orange Bank, cette transaction doit «  marquer le début d’une nouvelle évolution pour Orange Bank, avec la conquête d’un segment de marché à forte valeur et la mise en place de synergies fortes », fait savoir son directeur général, Paul de Leusse.

A écouter les directions des deux néobanques, l’opération profitera aux deux parties. D’un côté, Anytime pourra surfer sur la notoriété de la marque Orange pour accélérer son développement commercial et approfondir son éventail d’offres, de l’autre, Orange Bank pourra proposer de nouveaux services dédiés à une clientèle professionnelle jusque-là quelque peu oubliée. La néobanque pourra également adresser ses offres aux abonnés des autres branches d’Orange, dont OBS, indéboulonnable sur le marché des télécoms d’entreprises.

Un rapprochement gagnant-gagnant

«  Le rapprochement avec Orange Bank va nous permettre d’offrir aux professionnels plus de services (crédit, assurance, paiement, conseils, etc.) et de bénéficier de la formidable puissance de la marque Orange », estime-t-on du côté de Damien Dupouy et Thierry Peyre, les deux fondateurs d’Anytime. Pour ces derniers, ce rapprochement permettra à la néobanque, qu’ils assurent être rentable depuis 2018, d’étoffer son portefeuille de prospects pour ses solutions de paiement, de gestion de notes de frais ou encore de gestion des factures impayées et d’optimisation de la trésorerie.

Et de préciser que la distribution des offres d’Anytime restera dans un premier temps 100 % digitale avec une souscription directement depuis l’application de la néobanque. «  Des expérimentations vont être menées pour l’étendre progressivement à d’autres canaux d’Orange, qu’il s’agisse des boutiques ou de de sa force de vente dédiée aux professionnels », indique la direction d’Orange.

Pour rappel, Orange Bank, qui plafonnait jusqu’à maintenant à environ 500 000 clients, a réussi à atteindre 1,1 million de clients au printemps, grâce à l’intégration d’Orange Courtage, qui lui a permis de multiplier par plus de deux son effectif de clients. Rachetée en mars dernier, cette branche de courtage d’assurances comptait 450 000 clients particuliers et 150 000 clients professionnels.