Télécoms : les dossiers chauds qui attendent le président de l’Arcep

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (27 Janvier 2015)

Sébastien Soriano fait l’unanimité dans le secteur. Mais le nouveau patron du gendarme des télécoms pourrait se faire ses premiers ennemis avec l’attribution des fréquences 700 MHz et le sujet de l’itinérance de Free.
)

Première apparition publique pour le nouveau président de l’Arcep. Sébastien Soriano va présenter mercredi soir les vœux du gendarme des télécoms, en présence d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat à l’économie numérique. L’occasion pour ce proche de la ministre Fleur Pellerin d’exposer de nouveau sa vision du secteur, deux semaines après son audition par les parlementaires , et d’évoquer les chantiers sur lesquels il compte travailler au cours de son mandat de six ans.
Opérateurs, équipementiers, élus… Ils seront nombreux à venir saluer l’ingénieur télécoms de trente-neuf ans et lui dire tout le bien qu’ils pensent de son arrivée à la tête de l’Arcep. Rarement une nomination aura créé un tel consensus dans le secteur, notamment chez les opérateurs. «  C’est un garçon intelligent, qui connaît bien le secteur », confiait récemment Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

«  A l’écoute »
)

«  Il maîtrise très bien ses dossiers, et il a suivi l’évolution du marché quand il était au secrétariat à l’Economie numérique », se félicite Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom, qui loue aussi «  son sens de l’écoute ». «  Vous ne trouverez personne pour en dire du mal, avertit un dirigeant. Car il n’a jamais été en première ligne. Ce sera moins facile lorsqu’il devra prendre ses premières décisions. »
L’un des sujets qui risquent de venir rapidement sur le tapis est celui de l’itinérance accordée à Free sur le réseau d’Orange. Sébastien Soriano a fait une sortie remarquée lors de son audition au Parlement, en annonçant qu’il comptait donner suite à l’avis donné par l’Autorité de la concurrence en 2013 – celle-ci préconise une extinction «  par plaques » de l’itinérance, au fur et à mesure que Free déploiera son propre réseau.
Bouygues Telecom, entre autres, n’a eu de cesse depuis près de deux ans d’impliquer l’ex-président de l’Arcep Jean-Ludovic Silicani sur le sujet, en vain. Les concurrents de Free veulent croire que les choses pourraient changer, et plus vite que prévu. Selon une source proche des opérateurs, Sébastien Soriano aurait déjà évoqué l’itinérance de Free avec Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence, qu’il connaît bien.

Sujets brûlants
)

Si l’itinérance est un sujet chaud, celui des ventes de fréquences en est un plus brûlant encore, où le nouveau président pourrait se faire ses premiers ennemis. Le régulateur a la charge d’organiser cette année la vente aux enchères de la bande 700 MHz , jusqu’ici occupée par l’audiovisuel, aux opérateurs, qui pourront l’utiliser pour la 4G. Une consultation publique a été lancée fin 2014, les réponses sont attendues pour le 16 février. Cinq scénarios sont pour l’instant à l’étude quant au processus d’attribution des fréquences. Certains seraient plus favorables à Free que d’autres, avec notamment des garanties indirectes d’octroi de spectre.
«  Ce n’est pas complètement illogique, considère un expert du secteur. Il y a un besoin de rééquilibrage du patrimoine de fréquences entre les opérateurs. » Free n’avait rien obtenu lors des précédentes enchères de la bande 800 MHz. «  Ils ont volontairement refusé d’en acheter. Et maintenant, ils se plaignent de ne rien avoir, s’emporte un concurrent. Ce serait dangereux d’installer un mécanisme préférentiel. Nous serons vigilants. »
Les opérateurs seront aussi très attentifs à ce que leur capacité d’investissement soit préservée. «  Il a parfaitement en tête le besoin de voir les opérateurs investir à nouveau. C’est positif », affirme Pierre Louette, DG délégué d’Orange. «  On est dans un programme d’investissement majeur, renchérit Jérôme Yomtov, DG délégué de Numericable-SFR, il est important d’avoir un cadre stable et prévisible. » L’état de grâce ne sera pas éternel.