Télétravail : Voici son coût pour un salarié

Revue de Presse

Source : 24matins.fr (10 février 2021 )

Alors que le gouvernement a accentué la pression sur les entreprises afin qu’elles mettent en place le développement massif du travail à distance, ce dernier a un  coût non négligeable  pour les salariés.

Pour cause de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex et la ministre du Travail Elisabeth Borne ont récemment demandé aux entreprises de proposer (lorsque c’est possible), le télétravail aux salariés afin  de limiter la circulation du virus. Une proposition intéressante pour la santé de nos concitoyens mais cette option à un coût, la plupart du temps supporté par les employés. En effet, selon une dernière étude de ‘ConvictionsRH’ pour le Parisien., travailler à la maison peut vous coûter plus de 100 euros chaque mois…

Électricité, chauffage, eau, cafés…

Si travailler de chez soi peut s’avérer très agréable, certaines dépenses seront incompressibles annonce l’étude comme les dépenses d’électricité, de chauffage ou d’eau (WC / cuisson), sans oublier l’équipement supplémentaire afin de pouvoir ‘télétravailler’ efficacement (ordinateur, connexion, siège…). Parmi la note la plus salée figure celle du chauffage comme l’indique les auteurs de l’étude. Lorsque les salariés quittent leur domicile, ils baissent leur chauffage, ce qui ne sera pas le cas dans le cadre du télétravail. À raison de huit heures de chauffage par jour, vingt jours par mois, la facture peut  grimper (50 € pour un 150 m² chauffé au tout électrique). Au final, un salarié hors présentiel peut supporter une note de 174 euros par mois en frais d’électricité, de chauffage et d’eau, en fonction de la superficie de son logement. A ce jour, chaque société décide des dépenses qu’elle prend en charge en fonction des accords de branche ou du dialogue social interne. Notez enfin que le télétravail a de moins en moins la cote, les organisations patronales pointent une lassitude des salariés et un manque de relations humaines et comme une ‘usure’ du travail en solitaire…