Télétravail, restauration collective : ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire dans les entreprises

Revue de Presse

Source : lejdd.frr (23 mars 2021 )

Le nouveau protocole, qui devrait être publié ce mardi sur le site du ministère du Travail, évoque notamment la mise en place de ‘plans d’actions’ pour favoriser le télétravail.

‘Plan d’action’. Le protocole sanitaire en entreprise, nouvelle version, a été présenté lundi soir aux partenaires sociaux. Le texte, qui doit être publié mardi sur le site du ministère du Travail sauf recours des partenaires sociaux, met l’accent sur le télétravail, dont le Premier ministre Jean Castex a rappelé l’importance dans la lutte contre le Covid-19 jeudi dernier lors de sa conférence de presse. Ce protocole prévoit notamment, pour les entreprises situées dans les seize départements concernés par de nouvelles restrictions, l’obligation de définir ‘un plan d’action’ afin de favoriser le travail à distance des salariés.

Télétravail en ligne de mire. Ce ‘plan d’action’ doit être décidé pour les prochaines semaines et ‘faire l’objet d’échanges dans le cadre du dialogue social de proximité’, précise le texte. Il doit être également adapté à la taille de l’entreprise et aux activités pouvant faire l’objet de travail à distance. Pour diminuer la circulation du virus, le gouvernement mise sur une réduction de temps de présence des salariés en entreprises. Selon les information du Parisien, les parlementaires de la majorité préparent une sensibilisation dans leurs circonscriptions tandis que le directeur de la Direccte d’Ile-de-France devrait envoyer ce mardi un courriel à 220.000 entreprises franciliennes pour sonner le rappel.

Espacement à la cantine. Lieu à haut-risque de contamination, la cantine est également évoquée dans ce nouveau protocole. Il est ainsi précisé qu’il faut ‘déjeuner seul en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation’ de deux mètres entre chaque personne, indique l’AFP qui a pu consulter le document. Le Parisien évoque notamment un espace de 8 mètres carrés à laisser autour de soi. L’organisation des plages horaires afin d’adapter le flux des salariés et la mise en place de paniers repas à emporte sont également évoquées. Ces derniers pourraient notamment être consommés sur le poste de travail du salariés, dans les mêmes conditions de distance que celles en vigueur à la cantine.

Gestes barrières. Enfin, le protocole rappelle l’importance des gestes barrières en entreprise, notamment dans certaines situations à risques. Les ‘covoiturages’ sont également évoqués dans le texte et les entreprises, situées dans les départements concernés par les mesures de freinage, sont appelées à le limiter ‘autant que possible’.