Les employeurs pourront imposer jusqu’à 8 jours de congés payés

Source : la-croix.com (19 avril 2021 )

Pour accompagner les entreprises vers la sortie de la crise sanitaire, une dérogation au Code du travail permettra aux entreprises d’imposer jusqu’à huit jours de congés payés à leurs salariés.

La ministre du travail Élisabeth Borne a confirmé, lundi matin 19 avril sur France Inter, que les employeurs pourront, dans le cadre d’un accord avec les représentants du personnel, imposer jusqu’à huit jours de congé à leurs salariés.

« Beaucoup de salariés sont en activité partielle depuis des mois, a justifié la ministre, prenant l’exemple de la restauration. Il peut apparaître préférable qu’ils prennent leurs congés maintenant plutôt qu’au moment où le restaurant va rouvrir. »

Depuis une ordonnance du 25 mars 2020 prise dans le cadre de la crise sanitaire et modifiant le Code du travail, l’employeur peut déjà imposer la prise de congés payés ou modifier les dates d’un congé déjà posé, dans la limite de six jours ouvrables (cinq jours ouvrés), soit une semaine de congés payés.

Les employeurs craignent que trop de salariés partent à la reprise d’activité

Lors des discussions avec les partenaires sociaux, il a donc été décidé de porter cette limite à huit jours ouvrables.

« Mais cela dépendra de la situation dans les entreprises, a insisté Élisabeth Borne. Cela se fera au cas par cas et uniquement dans le cadre d’un accord avec les représentants des salariés. »

Des responsables des ressources humaines relèvent en effet que, en raison du confinement et des limitations de déplacement, de nombreux salariés ne souhaitent pas prendre leurs congés payés, préférant les reporter à une période où ils pourront effectivement voyager.

Cela provoque l’inquiétude des employeurs qui craignent que trop de salariés ne partent en même temps au moment où l’activité économique reprendra et où ils auront le plus besoin d’eux. D’où leur refus de reporter les vacances, mais aussi leur souhait d’imposer à leurs salariés de partir en vacances avant la fin des restrictions dues au [Covid-19.]

Nouvelle prolongation pour les chômeurs en fin de droits

Certaines entreprises pourraient toutefois préférer reporter les congés accumulés par leurs salariés placés en activité partielle de longue durée, n’ayant pas forcément les liquidités pour les payer pendant leurs congés.

Au micro de France Inter, Élisabeth Borne a également annoncé que les chômeurs arrivés en fin de droits verront une nouvelle fois leur indemnisation à nouveau prolongée, cette fois jusqu’à la fin mai. La ministre a précisé que, depuis fin octobre 2020, près de 700 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce report pour un coût de 2,5 milliards d’euros. Les intermittents du spectacle ont quant à eux bénéficié de la prolongation spécifique de leurs droits jusqu’au 31 août 2021