Covid : le télétravail restera la norme jusqu’au 9 juin

Source : lesechos.fr (29 avril 2021 )

Le chef de l’Etat renvoie à cette échéance «  en lien avec les partenaires sociaux au niveau de l’entreprise ». Il n’y aura donc pas de premier assouplissement mi-mai, comme l’avait laissé entendre la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Le télétravail ? Il sera «  assoupli à partir du 9 juin », annonce Emmanuel Macron dans son entretien à la presse régionale , sans plus de détail si ce n’est que cet assouplissement se fera «  en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises. » Cette échéance dévoilée par le chef de l’Etat a de quoi surprendre car elle vient contredire les propos d’Elisabeth Borne, réitérés mardi dernier. La ministre du Travail avait ouvert la porte à une première étape mi-mai , de manière concomitante avec la fin des fermetures administratives.

Les millions de salariés concernés, dont bon nombre sont gagnés par la lassitude de travailler chez eux toute la semaine, devront donc attendre au-delà du 19 mai, date fixée par Emmanuel Macron pour que commerces, restaurants ou encore lieux de spectacle acceptent à nouveau des clients, sous condition.

Une seule étape

Recevant les leaders syndicaux et patronaux lundi soir, Elisabeth Borne avait laissé entendre, mais pas de manière tranchée, que la possibilité, ouverte depuis janvier, de venir un jour sur site par semaine ne serait plus une exception mais un droit . En clair, chaque salarié pouvant télétravailler 100 % de la semaine aurait la possibilité de revenir un jour , en adéquation avec les contraintes de son service. L’étape suivante consistant à donner la main aux employeurs.

Cette gradation dans l’assouplissement a été finalement abandonnée. «  Lundi soir, les partenaires sociaux n’ont pas exprimé le souhait de récupérer la main de suite », explique-t-on dans l’entourage d’Elisabeth Borne. Il n’y aura donc qu’une étape. D’ici là, les salariés peuvent toujours user de leur possibilité de venir une journée à leur demande. »

Protocole révisé

Le protocole national de sécurité en entreprise sera donc amendé pour le jalon du 9 juin uniquement. Il devait toujours recommander la pratique du télétravail tout en laissant employeurs et salariés négocier la bonne jauge. «  On a su globalement bien mettre en place le télétravail dans les entreprises, a réagi le patron de la CPME, François Asselin. Je ne vois pas pourquoi on n’arriverait pas à revenir à une activité plus classique, d’autant que les partenaires sociaux ont négocié un accord national sur le sujet. »