Orange : face à “l’indécence des propositions” sur les salaires, les syndicats annoncent un boycott

Source : capital.fr (28 mai 2021 )

‘A peine débutée, la négociation salariale 2021 est dans l’impasse’, dénoncent les syndicats d’Orange. Ils suspendent aussi leur participation à celles portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétence et sur le renouvellement d’un accord dit ‘intergénérationnel’ portant sur des départs à la retraite non remplacés.

Publié le 28/05/2021 à 16h56

Turbulences chez Orange. Tous les syndicats ont décidé de boycotter jusqu’à nouvel ordre leur participation à toutes les négociations en cours, notamment sur les salaires, ‘face à l’indécence des propositions faites par la direction du groupe’, a annoncé l’intersyndicale . ‘A peine débutée, la négociation salariale 2021 est dans l’impasse. Face à l’indécence des propositions faites par la direction du groupe, l’ensemble des organisations syndicales représentatives a décidé de geler sa participation à cette négociation’, écrivent les syndicats dans leur texte.

Ils suspendent aussi leur participation à celles portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétence (GPEC) et sur le renouvellement d’un accord dit ‘intergénérationnel’ portant sur des départs à la retraite non remplacés, ajoutent-ils en appelant le personnel ‘à se mobiliser et à signer une pétition’. En cause, les propositions d’augmentation jugée dérisoire des salaires face aux ‘très bons résultats financiers pour l’année 2020 avec un chiffre d’affaires à 42,3 milliards d’euros, en hausse de 0,3% malgré la crise sanitaire liée au Covid-19’, selon les syndicats.

Ils précisent : ‘les fonctionnaires non cadres seraient à zéro et les salariés de droit privé percevraient 15 euros net d’augmentation mensuelle. Les cadres partageraient un budget de 0,35% d’augmentation, soumis à l’individualisation, ceux dont la rémunération est supérieure à 60.000 euros en seraient exclus’, une ‘situation inédite dans l’histoire sociale du groupe Orange’, selon les syndicats.

Ils déplorent qu’en 2021 ‘l’entreprise propose un budget d’augmentation salariale divisé par 3 par rapport au dernier accord unanimement signé en 2019’. ‘La direction semble tomber le masque : signerait-t-elle la fin du pacte social chez Orange ? C’est l’engagement des personnels de l’entreprise qui doit être reconnu à sa juste valeur’, concluent-ils. Orange a annoncé un plan d’économies d’un milliard d’euros d’ici à 2023.