Panne des numéros d’urgence : « Perte de maîtrise » ou « fragilisation » des réseaux, selon des syndicats

Source : extrait de 20minutes.fr (3 juin 2021

Plusieurs syndicats d’Orange pointent jeudi la «  perte de maîtrise » ou la «  fragilisation » des réseaux de l’opérateur téléphonique, après la panne qui a empêché l’accès aux numéros de secours dans toute la France et pourrait avoir entraîné, indirectement, la mort de trois personnes.

[…]

«  Beaucoup moins de pannes qu’il y a 20 ou 30 ans »

« Cet incident pointe la fragilité des réseaux et en même temps le caractère essentiel des infrastructures télécom qui ne sont pas des produits mais bien un service à la nation. Le moindre incident peut avoir des conséquences très lourdes, pour autant le téléphone a toujours sauvé des vies ! », dit-il. Pierre Vars, de l’Unsa, souligne qu’en dépit de toutes les critiques, « il y a aujourd’hui beaucoup moins de pannes qu’il y a 20 ou 30 ans ».

« On a fait un bond technologique énorme qui s’accompagne d’une grande fiabilité ; pendant la crise (covid) on a installé des (logiciels de contournement) VPN en urgence pour sécuriser le télétravail de millions de salariés mais aujourd’hui la moindre panne n’est plus acceptée. Le paradoxe c’est que c’est très fiable, très pointu, mais quand il y a une panne, elle peut être très impactante », reconnaît-il.