La grande fatigue de Stéphane Richard, le roi d’Orange

Source : Extrait nouvelobs.com (15 juin 2021 )

Le PDG de l’opérateur de télécommunications fait face à de forts vents contraires  : panne sur les numéros d’urgence – pour laquelle il est convoqué mercredi 16 juin à l’Assemblée nationale –, difficultés stratégiques, affrontements avec les syndicats…. A un an de la fin de son mandat, peut-il encore redresser la barre ?

Bien sûr, il a toujours ce même sourire, qu’il arbore en toutes circonstances. Mais ses traits sont tirés. Et à ceux qu’il a croisés ces derniers temps, Stéphane Richard a eu ces quelques mots  : «  La semaine a été rude. » Le 11 juin, le patron d’Orange a présenté à son conseil d’administration les résultats de l’enquête interne sur la panne du réseau téléphonique qui a rendu inaccessible tous les numéros d’urgence le 2 juin – au moins cinq décès sont alors survenus, faute de pouvoir joindre le 15, le 18 ou le 112.

L’enquête confirme un «  bug » sur un équipement du prestataire Italtel et met en lumière la vétusté du système d’urgence français, délaissé par les gouvernements successifs. Pourtant, l’Etat a tenu à montrer qu’il était toujours «  le » patron de cette entreprise privatisée dont il détient toujours 23 % du capital. Plusieurs ministres ont mis en cause la responsabilité de ce qu’ils appellent toujours «  France Télécom » et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a convoqué Stéphane Richard avant de lui faire la leçon dans les médias.

L’accident industriel – qui s’est déjà produit en 2004 «  exactement de la même manière », rappelle un ancien France Télécom – apparaît comme une nouvelle déconvenue pour le PDG en place depuis plus de dix ans. La tuile de trop pour l’homme qui s’interroge sur le renouvellement de son mandat, prévu l’an prochain ?

«  Il se sort de toutes les situations par la séduction ! »

…/…