Comment changer de vie après un burn out ?

Revue de Presse

Source : europe1.fr (29 Juillet 2021 )

Enfant, Sabrina avait des rêves d’architecture plein la tête. C’est une tout autre voie professionnelle qu’elle a pourtant suivie. Pendant 7 ans, elle travaille dans le monde de la communication. Mais son emploi lui prend toute son énergie. Crises de larmes, fatigue intense, déconcentration… son corps lâche ! A 30 ans, Sabrina fait un burn out. Après cette épreuve, elle cherche un nouveau sens à sa vie. Elle se lance alors dans une activité radicalement différente : la fabrication de nouilles fabriquées à partir des résidus d’orge et de malt. Dans cet épisode spécial de ‘L’Envol’ adapté de l’émission ‘La France Bouge’ sur Europe 1, Sabrina confie son histoire pour vous donner, à votre tour, des envies de changement de vie.

 

Comment éviter le burn-out ? Comment se relever après un tel épuisement ? Et comment cette épreuve peut-elle être l’occasion de prendre un nouveau départ ?  Après le témoignage de Sabrina, la journaliste d’Europe 1 Carole Ferry et Adèle Galey, la présentatrice du podcast ‘L’Envol’ et co-fondatrice de Ticket for change, décryptent ce sujet en compagnie de Stéphane Dieutre. Ce coach, fondateur de l’Institut Aristote, un organisme qui accompagne des personnes qui souhaitent changer de vie, livre des conseils pour reconnaître le burn-out et le dépasser. 


Trois conseils pour changer de vie après un burn out :  

Ne craignez pas de demander de l’aide. Après un burn out, il peut être difficile de retrouver ses marques. La première étape pour rebondir est de prendre soin de vous. Chouchoutez-vous, soyez bienveillant envers vous-même. Vous pouvez dans un premier temps bénéficier d’une aide psychologique avant de vous entourer de professionnels de la reconversion. 

Faites part de vos envies à votre entourage. Le burn-out n’est pas tabou !  Prenez le temps d’en parler autour de vous. Une fois que votre désir de changement de vie aura grandi, n’hésitez pas à en informer votre entourage pour concrétiser vos projets. 

Restez à l’écoute de vous-même.  Difficile de s’en rendre compte si vous sortez à peine d’un burn out mais cette épreuve peut vous aider à mieux connaître vos limites. Soyez à l’écoute de votre corps, écoutez les signaux d’alarme pour vous préserver. Et surtout, cessez de culpabiliser !