Faut-il augmenter les salaires de fonctionnaires?

Revue de Presse

Source : challenges.fr (9 décembre 2021 )

François Ecalle, spécialiste des finances publiques, décrypte les enjeux des discussions en cours entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires, après une réunion tendue ce matin. 

La ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, ne veut pas toucher au point d’indice.

Les négociations ont tourné court. Une partie des syndicats (CGT, FSU et Solidaires) a rapidement claqué la porte lors de la réunion sur les salaires des fonctionnaires, qui se tenait aujourd’hui avec la ministre Amélie de Montchalin. Les organisations réclamaient une revalorisation du point d’indice, qui est gelé de manière quasi continue depuis juillet 2010. La ministre leur a opposé une fin de non-recevoir. Elle préfère concentrer ses efforts sur les agents des catégories C, qui bénéficieront d’une revalorisation de leurs grilles et d’une hausse du traitement minimum. Ceux qui gagnent moins de 2.000 euros net toucheront, par ailleurs, la fameuse ‘indemnité inflation’ visant à compenser la hausse des tarifs de l’énergie.

Il faut dire que la revalorisation du point, commun à l’Etat, aux hôpitaux et aux collectivités locales, coûte cher : une hausse de 1% se traduit par une dépense annuelle d’environ deux milliards d’euros. Une autre réunion doit se tenir ce lundi 13 décembre, dans le cadre plus global de la conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique, qui est censée aboutir en février prochain. L’ancien magistrat de la Cour des comptes, François Ecalle, à la tête du site Fipéco, spécialisé sur les finances publiques, nous aide à y voir plus clair sur les discussions en cours entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires.