Stéphane Richard pourrait prolonger à la tête d’Orange

Revue de Presse

Source : bfmtv.com (6 janvier 2022 )

Le PDG d’Orange Stéphane Richard, lors d’une intervention au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le 28 juin 2021 – Pau BARRENA © 2019 AFP

Trois candidats ont été sélectionnés pour la direction générale du groupe : Ramon Fernandez, Christel Heydemann et Frank Boulben. Mais plusieurs administrateurs demandent plus de temps pour trouver d’autres profils.

Le timing est très serré chez Orange. Le groupe doit trouver un duo de président et directeur général pour remplacer le PDG. A la suite de sa condamnation dans l’affaire Tapie, Stéphane Richard doit quitter ses fonctions le 31 janvier. Un conseil d’administration est convoqué le 24 janvier pour choisir le nom du futur directeur général. Ce dernier doit logiquement sortir de la liste de trois noms qu’il a dressée avant les fêtes.

Selon nos informations, les deux favoris sont le directeur financier Ramon Fernandez et Christel Heydemann, déjà administratrice d’Orange et patronne de Schneider en Europe. Un troisième candidat, fait figure d’outsider : Frank Boulben, comme l’a révélé Libération. Dirigeant de Verizon, il est passé chez SFR et Orange. Les noms, souvent cités de Fabienne Dulac, patronne d’Orange France, et Delphine Ernotte, ancienne du groupe et actuelle présidente de France Télévisions, n’y figurent pas.

Jusqu’à la fin du mandat?

Sauf que cette liste ne semble pas faire l’unanimité chez Orange. Plusieurs administrateurs indépendants et des salariés militent pour prendre plus de temps afin qu’elle soit élargie et enrichie. ‘L’Elysée n’est pas satisfait non plus et demande de meilleurs profils’ confient plusieurs sources proches du groupe. La date butoir du 31 janvier pourrait donc être repoussée. De quelques semaines ou jusqu’à la fin du mandat de Stéphane Richard en mai.

Cette échéance posait déjà problème lorsque Stéphane Richard a été condamné dans l’affaire Tapie. Le 24 novembre dernier, le conseil d’administration d’Orange avait débattu pendant de longues heures sur la date de départ du PDG. L’Etat, actionnaire du groupe à 23%, avait poussé pour le 31 décembre quand les administrateurs indépendants souhaitaient que Stéphane Richard aille jusqu’à la fin de son mandat ou au moins jusqu’à la présentation des résultats annuels, mi-février. Ce débat devrait donc revenir au menu du prochain conseil dans deux semaines.