Télétravail : peut-on travailler durant sa période d’isolement ?

Revue de Presse

Source : ouest-france.fr (6 janvier 2022 )

Que faire si on est testé positif et que l’on doit rester isolé ? Peut-on télétravailler ou peut-on demander un arrêt de travail ? «  Ouest-France » vous répond.

Un homme télétravaille dans sa chambre, à Lorient (Morbihan).

« Je suis secrétaire, je suis positive au Covid-19, mon patron me demande de faire du télétravail durant ma période de confinement de sept jours. En a-t-il le droit ? Merci », demande Yvette.

Tout dépend de votre état de santé Yvette, et si vous avez ou non des symptômes du Covid-19.

« Une personne positive peut demander un arrêt de travail à son médecin ou à l’Assurance Maladie si besoin. Toutefois, lorsque le télétravail est possible, la personne isolée peut télétravailleur en étant positif au Covid asymptomatique ou paucisymptomatique », c’est-à-dire qui ne présente que peu de symptômes, explique à Ouest-France la Direction générale de la Santé (DGS), jeudi 6 janvier. En clair, vous pouvez bien travailler durant la période d’isolement si vous êtes asymptomatique ou que vous avez peu de symptômes. En revanche, si vous êtes malade, vous pouvez avoir un arrêt pour vous reposer.

Et si le télétravail n’est pas possible ?

Si le télétravail n’est pas possible, vous pouvez alors demander un arrêt de travail, ce qui vous permet donc de respecter l’isolement. « Une personne asymptomatique ou paucisymptomatique testée positive au Covid qui ne peut pas télétravailleur a bien le droit à un arrêt de travail », confirme la DGS.

Entré en vigueur le 10 janvier 2021, l’arrêt de travail spécial Covid « permet à chaque personne qui présente les symptômes du virus, et qui ne peut télétravailler, de bénéficier d’un arrêt de travail sans jour de carence », à condition de réaliser un test antigénique ou un test PCR dans les 48 heures. Il faut alors demander cet arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr. L’arrêt de travail est ensuite validé une fois le résultat du test transmis à l’Assurance maladie.

« Ce dispositif a été mis en œuvre dans un objectif : briser les chaînes de contamination en incitant les personnes présentant des symptômes du Covid à s’isoler le plus rapidement possible, alors que l’application d’un délai de carence pouvait décourager certains malades à solliciter un arrêt de travail et se mettre à l’isolement », détaille la DGS.

Rappelons que si vous êtes testé positif, vous devez vous isoler entre 5 et 10 jours en fonction de votre schéma vaccinal (vacciné, non vacciné ou schéma incomplet)