Janvier 2022, c’est le début de la présidence..

A la une ça !

Janvier 2022, c’est le début de la présidence française de l’Union européenne pour 6 mois, c’est aussi le mois qui a vu Roberta Metsola, députée européenne maltaise être élue présidente du parlement européen, succédant ainsi à David Sassoli décédé le 11 janvier dernier. Roberta Matsola s’est engagée dans son discours prononcé juste après son élection, à soutenir « toutes les femmes de l’UE qui se battent pour leurs droits ».

Malgré cela, le symbole de son élection, troisième femme à accéder à ce poste, 43 ans après Simone Veil, est entaché par ses positions ouvertement anti-IVG ou par son abstention en septembre 2021, au moment du vote d’une résolution demandant à la Commission de criminaliser les violences envers les femmes.

L’émotion suscitée par cette élection est donc légitime et compréhensible pour bon nombre de militantes et militants féministes luttant au jour le jour pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

De son côté, Emmanuel Macron, dans son discours devant le Parlement européen déclare : « 20 ans après la proclamation de notre Charte des droits fondamentaux, qui a consacré notamment l’abolition de la peine de mort partout dans l’Union, je souhaite que nous puissions actualiser cette charte, notamment pour être plus explicite sur la protection de l’environnement ou la reconnaissance du droit à l’avortement ».
L’inscription du droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne aurait une portée hautement plus symbolique et inscrirait dans le marbre de l’Europe ce droit des femmes.

Alors chiche Monsieur le Président ! Faisons de cette présidence française de l’Union européenne celle qui fera évoluer les droits fondamentaux des européennes vers plus de libertés !