Luc Bérille réelu secrétaire général de l’Unsa au congrès de Montpellier

Archives Les Brèves

Source : france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon
(2 avril 2015)

Le 6e Congrès de l’ UNSA qui se tenait à Montpellier a réélu à la tête de l’organisation Luc Bérille, 57 ans, ex-professeur des écoles, qui a souligné l’ambition de sa centrale de gagner sa représentativité en 2017.

Seul candidat en lice, ce fils et petit-fils d’instituteur dirige depuis mars 2011 l’Union nationale des syndicats autonomes ( UNSA), jeune syndicat né en 1993. Il a succédé à Alain Olive.

Le secrétariat national de l’organisation a été renouvelé avec « une équipe féminisée et rajeunie, élue à l’unanimité », a indiqué le syndicat dans un communiqué.
L’équipe de direction est composée de 12 membres, 7 hommes et 5 femmes.

Florence Dodin est élue secrétaire générale adjointe, succédant à Jean Grosset qui part à la retraite. Jean-Marie Truffat est désigné comme trésorier et Dominique Corona, trésorier adjoint.

A l’issue de deux jours de débats, le leader de l’ UNSA a insisté sur le caractère réformiste de la centrale : « nous sommes des tenants du dialogue social » parce que « pour les salariés, c’est plus efficace ».

Il a par ailleurs rappelé la stratégie : « unité d’action la plus large » tout en travaillant « au rassemblement du syndicalisme réformiste », avec la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC.

« Rassemblement, rapprochement, collaboration, coopération », mais pas fusion, a-t-il lancé, répondant ainsi aux inquiétudes de certains délégués.
« Entre le pluralisme syndical qui est compréhensible et réaliste en France et la dispersion qui y règne, il doit bien y avoir moyen de trouver une cote mieux taillée », a-t-il estimé.

L’ UNSA, a-t-il dit, est engagée dans « une campagne de développement dans l’objectif de gagner sa représentativité » en 2017. « Nous avons bâti un plan stratégique précis, concret, étayé, que nous avons appelé Ambition 2017 ».

Dans le secteur privé et les entreprises publiques, la centrale n’avait pas réussi à gagner sa représentativité en 2013- recueillant 4,3% des voix, loin des 8% requis, derrière les 5 syndicats représentatifs : CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC.

Dans la fonction publique, son bastion, elle a renforcé sa position aux élections professionnelles de décembre 2014 (+1% à 10,3%), se positionnant comme 4e syndicat.

A l’ouverture du congrès, M. Bérille avait appelé à un « 1er mai intersyndical » contre le Front national et pour « la défense des principes républicains », alors que le parti de Marine Le Pen a confirmé sa montée aux élections départementales.

Née en 1993 par la fusion de plusieurs organisations dont la Fédération de l’éducation nationale (FEN, amputée toutefois par une scission), l’ UNSA revendique 200.000 adhérents, dont deux tiers dans la fonction publique et les entreprises publiques et un tiers dans le secteur privé