Jauges, masques, télétravail : ce qui change et ce qui est maintenu dans le protocole sanitaire

Archives A la une ça !

Source : lefigaro.fr (15 février 2022 )

Depuis le 2 février, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur. À partir de 28 février, il restera obligatoire dans les transports, métros, bus, et les lieux clos soumis au passe vaccinal. François Bouchon/Le Figaro

Les autorités lâchent du lest alors que l’épidémie reflue, mais attendent pour accélérer le calendrier.

Passe vaccinal

Depuis le 15 février pour les plus de 18 ans, le rappel vaccinal doit être effectué entre 3 et 4 mois après la seconde injection, alors qu’un délai de 7 mois était toléré jusque-là. Concrètement, les personnes qui n’ont pas fait de rappel et qui ont effectué leur deuxième dose avant le 15 octobre ont vu leur passe vaccinal invalidé ce mardi. La Direction générale de la santé estime à moins de 4 millions le nombre de personnes qui « sont susceptibles de perdre leur passe vaccinal si elles ne prennent pas rendez-vous rapidement». Le document « pourra être réactivé dès lors que la personne aura fait son rappel de vaccination», précise-t-elle.

Deux autres documents sont admis pour obtenir le sésame : un certificat de rétablissement au Covid datant d’au moins 11 jours et de moins de 4 mois ou un certificat de contre-indication médicale à la vaccination. D’autre part, une infection est dorénavant équivalente à une dose, à condition qu’elle soit intervenue plus de 15 jours après la première injection (elle fait alors office de 2e dose) ou plus de 3 mois après la seconde injection.

Le passe vaccinal est nécessaire à toute personne de plus de 16 ans pour accéder aux lieux de loisir et de culture (cinémas, musées, salles de sport, bibliothèques, etc.), aux activités de restauration commerciale (cafés et restaurants, y compris en terrasse) ou encore aux foires et salons professionnels, aux transports interrégionaux, à l’hébergement touristique et aux remontées mécaniques dans les stations de ski. En revanche, l’entrée dans un établissement de soins est soumise, pour les accompagnants et visiteurs, au simple passe sanitaire (vaccination incomplète en respectant certains délais, test négatif de moins de 24 heures ou test PCR positif datant de 11 jours minimum et de 6 mois maximum).

Port du masque

Depuis le 2 février, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur, mais il reste en vigueur à l’intérieur. Le prochain allégement de cette mesure barrière est prévu le 28 février : à partir de cette date, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal. Il restera cependant maintenu dans les transports (métros, bus, etc.) et les lieux clos non soumis au passe (au travail, par exemple). À l’extérieur, le dispositif reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité.

Dépistage et isolement

Un assouplissement des règles de dépistage est prévu à compter du 28 février prochain. Les personnes ayant eu un contact avec un individu testé positif n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest, test antigénique ou RT-PCR) deux jours après avoir eu l’information, au lieu de trois tests aujourd’hui (à J + 0, J + 2 et J + 4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées.

En entreprise

Dans les entreprises, l’étau du protocole sanitaire se desserre très progressivement. Le document élaboré par le ministère du Travail après consultations avec les organisations syndicales et patronales (et dont la version définitive sera mise en ligne ce mercredi) acte par exemple le retour des… pots au bureau. Un changement certes marginal mais qui confirme peu à peu le retour à la normale pour les salariés de l’Hexagone. Jusqu’alors « suspendus», ces moments de convivialité peuvent désormais « être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération, de ventilation et les règles de distanciation»

Le gouvernement apporte également un peu plus de souplesse au sujet des réunions en présentiel et recommande désormais aux personnes à risque de forme grave du Covid le port du masque FFP2 en entreprise. En revanche, pas de changement sur le front du télétravail. Le protocole rappelle que depuis le 2 février, le recours à ce mode d’organisation est « recommandé» et non plus obligatoire, comme c’était le cas auparavant. Liberté est donc donnée aux employeurs de fixer eux-mêmes, dans le cadre du dialogue social interne, les modalités de recours au télétravail.

Fin des jauges, réouverture des discothèques

Ce mercredi 16 février, les discothèques (fermées depuis le 10 décembre) peuvent rouvrir, les concerts debout peuvent reprendre et la consommation est à nouveau possible dans les stades, les cinémas, les transports, ainsi que debout dans les bars. Les jauges ont été levées le 2 février dernier dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concert, théâtres, etc.).

Le protocole sanitaire à l’école

Le protocole sanitaire dans les écoles sera allégé lors de la rentrée scolaire de chaque zone, le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C. Les écoles primaires passeront alors au niveau 2 du dispositif : le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, le sport en intérieur pourra reprendre sans masque, à l’exception des sports de contact, et le brassage à la cantine sera limité par niveau et non plus par classe.

L’attestation sur l’honneur qui certifie que l’enfant a bien effectué un autotest ne sera plus exigée. À partir du 28 février, si un élève tombe malade, ses camarades devront effectuer un autotest à J + 2, et non trois tests. Selon le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, les enfants devraient pouvoir ôter le masque à l’intérieur « avant la fin de l’année scolaire».