Pour une Complémentaire Santé Solidaire (CSS) réellement solidaire !

A la une ça !

Comme chaque année au 1er avril, le plafond de ressources pour accéder à la Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU) est révisé. Pour l’ UNSA, il faut que le plafond de ressources pour accéder à la CSS « gratuite » soit aligné sur le seuil de pauvreté.

Une part de plus en importante de la population avoue avoir déjà dû renoncer – au moins une fois – à des soins, pour des raisons financières.

Les personnes les plus précaires sont souvent les plus exposées à cette problématique et donc les plus fragiles pour se maintenir en bonne santé.

La France dispose pourtant des outils nécessaires pour répondre aux besoins sanitaires des populations les plus pauvres.
Ainsi la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) permet de bénéficier d’une « mutuelle » gratuite ou à cotisation modérée, sous réserve de ne pas dépasser certains plafonds de ressources.

Problème pour l’ UNSA, le projet de décret fixant le plafond pour bénéficier de la CSS gratuite pour 2022 est de 767 €/mois alors que le seuil de pauvreté dans notre pays est de 1.113€/mois pour une personne seule.

Le projet de décret exclue de fait une grande partie de la population la plus précaire, de l’accès à une complémentaire santé solidaire exonéré de cotisation.

Alors que l’inflation s’envole et que le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des français, L’UNSA réclame une révision complète des plafonds de ressources ouvrant droit à la Complémentaire Santé Solidaire afin que ces derniers soient alignés, à minima, sur le seuil de pauvreté nationale et ultra-marin.

Discriminations à l’accès au logement selon l’origine ethnique : illégales mais récurrentes !
Climat : les jeunes de retour dans la rue pour exiger des actions à la hauteur des enjeux
Visite médicale de reprise du travail : l’UNSA dénonce une régression pour les salariés
Urgence Salaires le 17 mars : tous les lieux de rendez vous
Dialogue social : l’extrême droite européenne contre les travailleurs