Orange : secondée par Jacques Aschenbroich (ex-Valeo), Christel Heydemann devrait être la vraie boss

Revue de Presse

Source : extrait de challenges.fr (25 mars 2022 )

En optant pour un industriel de 68 ans étranger au monde des télécoms, le conseil d’administration d’Orange témoigne de sa volonté de laisser les coudées franches à Christel Heydemann, la nouvelle patronne de l’opérateur. La nomination de Jacques Aschenbroich annoncée par le journal Le Monde devrait être confirmée le 30 mars et votée à l’Assemblée générale du 19 mai.

Le premier opérateur téléphonique français Orange sera bientôt piloté par deux personnalités très différentes, l’une aux manettes à compter du 4 avril, l’autre dans un rôle de sage et pilote du conseil d’administration. Christel Heydemann, une polytechnicienne de 47 ans issue de l’industrie des télécoms formera un tandem avec l’ancien patron de l’équipementier Valeo, Jacques Aschenbroich. Ce dernier va être nommé président du conseil d’administration d’Orange le 30 mars, selon une information du Monde, que ne dément pas Orange. Sa nomination doit être validée en conseil d’administration le 30 mars puis en Assemblée générale le 19 ma.

Entériné par l’Etat et issu d’un processus de sélection professionnel impliquant deux administrateurs d’Orange et un cabinet de chasseurs de têtes, le profil du président d’Orange a été validé par Christel Heydemann qui disposait d’un droit de veto. Le 15 mars, lors d’une interview accordée à Challenges, celle-ci avait précisé : ‘Il faut un binôme fluide où chacun connait son rôle.’ En sous-texte, la directrice générale ne voulait ni tuteur ni chaperon.

…/…