L’UNSA était présente au rassemblement de jeunes syndicalistes européens à Turin

L’UNSA, représentée par Chloé Bourguignon, a participé à la conférence européenne pour l’émancipation de la jeunesse, qui s’est tenue à Turin du 9 au 12 décembre 2019.

Cette conférence était le dernier événement du projet financé par l’Union Européenne intitulé « Académie européenne de la jeunesse sur l’avenir du travail », débuté en février 2019 et co-organisé par le Programme d’activités pour les travailleurs (ACTRAV) du Centre international de formation de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) en partenariat avec la CES (Confédération Européenne des Syndicats) et en étroite collaboration avec le département Education de l’ETUI (European Trade Union Institute).

Rassemblant une centaine de jeunes syndicalistes de moins de 35 ans pour se former et débattre du futur du travail, la première partie de la conférence a permis de revenir sur les grands défis à relever par les jeunes pour transformer le monde du travail et sur leur rôle dans la transformation des syndicats.

Les jeunes syndicalistes présent.e.s ont pu échanger sur des bonnes pratiques au sein de leurs organisations, par exemple à destination des travailleurs.euses des plateformes numériques, et proposer de nouvelles idées à développer.

Cette conférence a également été l’occasion d’échanger avec des expert-e-s sur tous les sujets prioritaires du document stratégique du Comité des jeunes de la CES « L’avenir de la jeunesse » et notamment sur le changement climatique, les violences sexuelles et sexistes au travail et l’importance de la négociation collective dans le monde du travail à venir.

Cette conférence a permis de renforcer les relations et de construire un réseau de jeunes représentants syndicaux autour du Comité des jeunes de la CES.