Cloud : comment la France veut défier «  les géants américains »

Revue de Presse

Source  : Extrait lejdd.fr (8 juin 2022 )

Face aux géants américains, les acteurs français défendent leurs technologies, qu’ils affirment plus sécurisées et tout aussi puissantes. 

Le nuage au-dessus de nos têtes grossit, mais il reste arrimé au-dessus des États-Unis. Alors que les revenus générés par les activités dans le cloud (vaste réseau de serveurs distants éparpillés autour de la planète) ne cessent d’augmenter, les résultats des études de marché restent identiques. La dernière en date, publiée à la mi-mai par le cabinet spécialisé Markess by Exaegis, est éloquente  : en 2021, Amazon (AWS), Microsoft et Google ont capté 80 % de la croissance des dépenses du secteur en France.

Les Français n’en bataillent pas moins pour se faire entendre. «  La France a une chance extraordinaire d’avoir trois acteurs significatifs capables de proposer des solutions d’ampleur », relève Sylvain Rouri, le directeur du développement d’OVH Cloud. OVH, c’est le premier nom auquel on pense en évoquant le cloud français et européen, notamment depuis son introduction à la Bourse de Paris à la fin de 2021. Deux autres groupes français s’imposent comme les leaders en Europe dans «  l’infrastructure cloud » (la gestion des réseaux, des stockages de données et des puissances de calculs)  : 3DS Outscale, filiale de Dassault ­Systèmes, et Scaleway, appartenant au groupe Iliad.