Orange Bank : cinq ans après, l’heure de vérité a sonné

Revue de Presse

(Source : L’Express – 1er septembre 2022)

Lors de son lancement, la banque en ligne de l’opérateur télécoms avait fait trembler la place financière parisienne. Cinq ans plus tard, Orange Bank tente de tirer son épingle du jeu sur un marché très concurrentiel.

Pour Stéphane Richard, l’heure est venue de tirer sa révérence. Après onze années passées à la tête d’Orange, l’ancien PDG participe pour la dernière fois ce jeudi 19 mai 2022 à l’assemblée générale du groupe télécoms. Dans la mythique salle Pleyel, en plein VIIIe arrondissement parisien, c’est l’occasion pour lui de dresser le bilan de cette décennie folle qui aura vu le monde des télécoms se métamorphoser, et l’opérateur s’aventurer sur des terrains « exotiques ». Parmi les réussites égrenées par l’ex-président, celle d’Orange Bank, « un pari audacieux de diversification » et un dossier qui lui tient particulièrement à coeur. Pour les actionnaires présents, le bilan de la néobanque est cependant beaucoup moins glorieux que ne le laissent penser les envolées de Stéphane Richard, et certains d’entre eux n’hésitent pas à le titiller. « Vu le gouffre financier, je ne comprends toujours pas la raison d’être d’Orange Bank », pointe l’un d’entre eux. « Amazon a mis vingt ans à gagner un dollar », réplique l’ancien PDG.

Une passe d’armes qui, loin d’appartenir au passé, risque de s’inviter dans la liste des préoccupations de la nouvelle directrice générale, Christel Heydemann. Avec une question entêtante : comment faire enfin décoller Orange Bank ? Depuis le lancement de la néobanque en 2017, celle-ci patine et suscite un réel clivage. Dans les couloirs de l’opérateur télécoms historique, les rumeurs bruissent : faut-il s’acharner à se diversifier dans le secteur bancaire ? « Ce sujet n’a jamais fait consensus au sein du groupe, car beaucoup ne voient pas l’intérêt d’avoir une activité bancaire », raconte Christian Lamotte, président du syndicat Orange Ensemble, qui explique avoir été au départ lui-même sceptique avant de se rallier à la vision de Stéphane Richard.

LIRE L’ARTICLE.