Les jeunes de la CES et l’emploi

Archives Articles

L’UNSA, représentée par Thomas Truffat, a participé à la conférence concernant la création d’emploi de qualité pour les jeunes, organisée conjointement par le comité jeune de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) et le forum des jeunes européens, le 25 juin à Bruxelles.

De nombreux intervenants étaient présents, personnalités politiques (PPE et VERTS), représentants des employeurs (Buisness Europe), représentants de l’OIT (Organisation Internationale du Travail)…

Le plan d’investissement Junker a été le principal sujet de discussion de cette journée enrichissante. En effet, ce plan de 315 milliards d’euros, encouragé par la CES comme étant un premier pas, permettrait de créer de nombreux emplois en Europe. Malheureusement, le montant annoncé, loin des demandes de la CES (investir 2% du PIB par an pendant 10 ans) ainsi que l’effet de levier économique (x15) bien trop optimiste réduiront probablement les marges de manœuvre de ce plan d’investissement.

L’UNSA a également participé au comité jeunes de la CES du 26 juin. Le congrès de la CES approchant, le comité jeunes, après de nombreux mois de travaux a finalisé et voté son premier mémento concernant l’emploi des jeunes. Ce document explique clairement la position du comité jeunes concernant la qualité du travail, les stages, l’alternance, la mobilité