Deux jours de plus en 2016………………

Archives A la une ça !

En 2016 compte tenu du caractère bissextile de l’année et de la configuration du calendrier 3 jours fériés tomberont un dimanche, la direction a décidé de ne pas retirer un jour de temps libre en début d’année 2016.

L’UNSA rappelle qu’elle est opposée à la journée de solidarité, depuis sa mise en place.

Ce prélèvement exonère certaines catégories socioprofessionnelles, qui auront probablement aussi des besoins de prise en charge de la dépendance, pour en faire peser le poids uniquement sur les salariés.

L’UNSA considère qu’il faut arrêter de faire porter la solidarité nationale uniquement sur les salariés comme le fait la journée de solidarité.

Voici la décision unilatérale de l’entreprise qui devrait être publiée avant le 31 décembre 2015 :

« Cette année et à titre exceptionnel, la journée de solidarité est considérée accomplie en raison de la journée supplémentaire liée au caractère bissextile de l’année 2016. Par conséquent, le retrait d’un jour de temps libre en début d’année, modalité habituelle de traitement de la journée de solidarité, ne sera pas réalisé. Ce dispositif concerne tous les salariés, à temps plein, à temps partiel et temps convenu.
Par ailleurs, en raison du nombre de jours fériés chômés de 2016 (soit 8 jours positionnés entre le lundi et le vendredi) inférieur au nombre de jours fériés moyen de 9 jours retenus dans notre « Accord pour tous», il a été décidé à titre exceptionnel de compenser 1 jour férié non chômé par l’attribution d’un JTL supplémentaire. Cette mesure s’applique à tous salariés d’Orange SA présents en 2016, dont la réduction du temps de travail se traduit par attribution de jours de temps libre sur l’année. Pour les salariés dont la réduction du temps de travail ne se traduit pas par un crédit de jours de temps libre, ils bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence »