Un an après « Charlie », les syndicats font bloc

Archives Les Brèves

Source : Extrait de lemonde.fr (8 janvier 2016)

Le 7 janvier 2015, au soir des attentats contre Charlie, les principaux dirigeants syndicaux s’étaient spontanément retrouvés place de la République, à Paris. Il y avait même, un peu perdu, Thierry Lepaon qui, au moment même de la tuerie, avait démissionné de son poste de secrétaire général de la CGT. Un an après, à l’initiative de Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Luc Bérille (UNSA) et Joseph Thouvenel (CFTC) se sont réunis à la Bourse du travail, près de la République, pour affirmer en commun que « rien ne justifie le terrorisme ». Tournant le dos à un buste de Jaurès, sagement alignés derrière des tables, une affiche proclamant la « Solidarité avec les salariés de Charlie Hebdo », ils ont disserté sur le « vivre-ensemble ».

…/…

Faire de la restriction des libertés, dans une situation exceptionnelle, une règle, a souligné M. Bérille, ce serait franchir un pas que nous ne sommes pas prêts à soutenir. »

A l’exception de la CFTC, les syndicats ont critiqué la déchéance de nationalité,
…/…

Les syndicalistes ont déposé des lumignons et se sont recueillis aux sons d’un guitariste qui évoquait les attentats au Bataclan.