Lorraine : Orange ferme cinq boutiques

Archives Les Brèves

Source : estrepublicain.fr (16 mars 2016)

Toul. La stratégie est enclenchée par le groupe depuis quelques mois : Orange a décidé de fermer ses boutiques franchisées, ce modèle économique n’étant plus en odeur de sainteté au sein de l’opérateur de téléphonie et fournisseur internet.

Une marche arrière réalisée par vagues sur l’ensemble du territoire national (quelque 4.000 postes supprimés) qui impacte la Lorraine : les agences de Toul, Pont-à-Mousson, Saint-Mihiel, Neufchâteau et Bar-le-Duc (cette dernière ville conserve une boutique propriété d’Orange) baisseront le rideau au 15 avril. Cinq des franchises gérées par la société barisienne Welcom, qui se retrouve, par conséquent, en cessation d’activité.

« Les salariés ont été prévenus, des demandes de reclassements ont été enregistrées », note Franck Péridon, à la tête de Welcom.

Du côté des salariés - 18 postes sont supprimés -, ce licenciement économique passe mal et l’amertume côtoie la colère. « Orange est un grand groupe, et vient même de racheter Bouygues », rappelle ainsi l’une des trois CDI de la boutique touloise. « Le magasin tourne bien : tant pour la vente que le SAV, on a des clients ! Ils devront bientôt aller jusqu’à Nancy pour le moindre accessoire. »

Côté conditions de départ, la pilule est dure à digérer. « La plupart partiront en CSP (N.D.L.R. : Contrat de sécurisation professionnelle). À titre d’exemple, pour cinq ans d’ancienneté, l’indemnité se monte à 1.500€. Des clopinettes, au vu du capital d’Orange… »