Les salariés ne sont pas plus heureux dans les pays riches

Archives Les Brèves

Source : boursorama.com (25 mars 2016)

La France est le quatrième pays où les employés sont les moins satisfaits, selon un classement réalisé par le site de recherche d’emploi Indeed.

La Colombie, le Mexique, la Russie, l’Irlande et le Brésil arrivent en tête du « Job Happiness Index », qui classe 35 pays en fonction du degré de satisfaction des travailleurs.

Pour établir ce classement, Indeed a interrogé les salariés sur leur rémunération, les avantages financiers, le management, la possibilité d’évolution, la culture d’entreprise et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce dernier critère est plus important que le niveau de salaire selon les sondés.

Des résultats « très surprenants  », pour Tara Sinclair, chef économiste chez Indeed. «  Les gens ont tendance à penser que les pays riches sont ceux où les salariés sont les plus heureux, mais ce n’est pas le cas », dit-elle dans le journal « Les Échos ». Selon l’analyste, les employés sont plus satisfaits de travailler quand ils vivent dans des pays où le taux de chômage est élevé (Colombie, Venezuela) ou qui sont en récession (Russie, Brésil).

À l’inverse, les pays où les salariés sont le moins satisfaits sont le Japon, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et la France qui arrive en quatrième position de pays les moins bien notés.

D’après une autre étude réalisée par Harris Poll pour le site Indeed en octobre dernier, 55% des Français disent rechercher un nouvel emploi ou être ouverts à un tel changement, contre 75% en Allemagne, 74% aux Pays-Bas et 69% en Allemagne. 38% des Français déclarent ne jamais se renseigner sur les offres d’emploi, contre seulement 15% des Britanniques ou Allemands. Avoir un travail qui a du sens est un facteur important pour changer de travail pour 38% des Français et 25% considèrent qu’avoir des horaires flexibles est un avantage.

L’Institut Great Place to Work a par ailleurs publié cette semaine son 14ème classement des entreprises où les employés sont les plus satisfaits. Les cabinets de conseil et les jeunes entreprises du secteur technologique sont en tête classement (Davidson Consulting, Accuracy). Blablacar est troisième des entreprises de moins de 500 salariés et Leboncoin est 12ème. Parmi les entreprises de plus de 500 employés, on trouve Mars (2e), Décathlon (4e), McDonald’s (8e) ou encore Leroy Merlin (13e).