Les 5 idées à retenir de… «  Le Burn out »

Archives Les Brèves

Source : business.lesechos.fr (01 juin 2015)
Avec une approche psychosociologique, le chercheur Philippe Zawieja (Mines ParisTech) veut «  clarifier, parfois démythifier, voire démystifier » le burn out. Cet épuisement professionnel, en français, objet la semaine dernière de débats à l’Assemblée nationale .
.
Toute fatigue n’est pas burn out
Les psychosociologues associent le burn out à trois familles de symptômes  : un épuisement émotionnel, un sentiment de déshumanisation dans la relation avec les autres et une baisse du sentiment d’accomplissement personnel.

.Le burn out, un surengagement ?
Souvent assimilé au fameux «  Je n’y arrive plus », cet état d’épuisement professionnel n’est pas nécessairement lié au surengagement. Des personnes qui s’ennuient prodigieusement développent des symptômes de burn out à cause d’une sous-charge objective de travail ou par manque d’intérêt.

130 symptômes différents
Troubles gastro-intestinaux, dermatologiques, cardio-vasculaires, le burn out recouvre 130 symptômes différents, tous liés au stress

Le burn out n’est pas une maladie
Absent des nomenclatures internationales, ce syndrome n’est pas considéré comme une maladie, en tout cas pas comme une maladie professionnelle, car cela reviendrait à désigner le travail comme seul responsable. La littérature scientifique tend à démontrer qu’il y a toujours une part issue de la vie personnelle, voire de la personnalité, dans les causes de l’épuisement.

Se déconnecter pour guérir
Le principal remède ? Retirer la personne de son milieu professionnel en lui demandant d’arrêter sa dépense énergétique au travail et en espérant qu’elle va se ressourcer.