Les sociétés sous-traitantes d’Orange en colère à Jarry

Archives Les Brèves

Source : guadeloupe.franceantilles.fr (30 mai 2016)

Un mouvement de grogne des sociétés sous-traitantes d’Orange a débuté ce lundi matin, dès 5 heures, à Moudong Sud Jarry Baie-Mahault. Les manifestants interdisent l’accès des salariés à la société. Leurs véhicules stationnés de part et d’autre de la chaussée, notamment rue Jean-Claude Paris, provoquent d’importants gènes à la circulation pour les véhicules souhaitant accéder à Jarry via le Pont de Jabrun.
Il s’agit d’un mouvement « illimité » régional de chefs d’entreprises et de leurs salariés, prestataires d’un sous-traitant d’Orange, à propos des rémunérations de leurs interventions, dont le montant ne leur permettrait plus de faire face à leurs charges (salariales, sociales…).
Pour l’heure, aucune négociation n’a débuté. Les manifestants veulent être reçues par une personne habilitée à négocier. Tant que cela ne sera pas le cas, ils sont déterminés à poursuivre leur mobilisation qui touche également la société Constructel, au Morne Vergain Les Abymes.
La gène induite par ce mouvement ne se limite pas aux conditions de circulation sur Jarry, mais touche aussi les clients d’Orange. En effet, les prestataires n’effectuent aucune intervention (réparation, dépannage…). Près de 400 clients seraient ainsi en attente d’intervention (ni Internet, ni télévision, ni téléphone, ni TPE (carte bancaire)), dont une centaine sur Morne-à-l’Eau.
Selon, Philippe Roquelaure, délégué régional Guadeloupe, Orange Caraïbe est une victime collatérale de ce bras de fer. Il précise que sa société « n’a pas de relation contractuelle avec les personnes en colère » mais avec Constructel, « qui a un contrat de prestation avec Orange ». L’opérateur a pris contact avec son prestataire dès l’annonce du blocage. « Nous lui avons demandé de prendre le problème à bras-le-corps et de régler la situation ».