Fibre : le régulateur veut plus de concurrence

Archives Les Brèves

Source : lesechos.fr (22 juillet 2016)

L’Arcep veut donner les moyens aux concurrents d’Orange de mieux rivaliser avec lui.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit en France. Et Orange fait figure de locomotive. Un peu trop même aux yeux de ses concurrents, qui estiment ne pas pouvoir jouer à armes égales face à l’opérateur historique. Certes, celui-ci investit beaucoup, mais il disposerait aussi d’avantages liés à son statut particulier, estiment SFR, Free et Bouygues Telecom. L’Arcep s’est penché sur la question.

Le gendarme des télécoms a publié jeudi un document d’analyse sur le marché du haut et du très haut débit fixe, dans lequel il suggère des ajustements à la réglementation, qui ne seraient pas favorables à l’opérateur historique. « Dans un contexte où Orange bénéficie d’une avance accrue sur le nombre de logements éligibles en fibre jusqu’à l’abonné [NDLR : FTTH], l’Autorité doit s’assurer que la régulation qu’elle met en place reste pleinement favorable à une dynamique concurrentielle d’investissement », écrit-elle.

Dans les zones très denses, le régulateur veut s’assurer que chaque opérateur puisse se raccorder facilement dans les immeubles. En ville, la bataille de la fibre se joue dans la cage d’escalier ou la cave. Et les concurrents d’Orange font état de difficultés pour entrer dans les immeubles lorsque celui-ci est déjà là. Pour y remédier, l’Arcep ne serait pas contre « une mutualisation des coûts de transaction » liés à ces raccordements. Cette « bataille des cages d’escalier » est cruciale. Les grandes villes, c’est là où les concurrents d’Orange, dans l’ADSL, sont les plus forts et ils redoutent de voir l’opérateur historique reprendre l’avantage avec le passage à la fibre.

Pas de révolution

Dans les zones moins denses, où Orange est en tête des déploiements et premier fournisseur d’offres de co-financement, l’Arcep sera « attentive à ce que les conditions tarifaires des opérateurs, et d’Orange en particulier, soient raisonnables ». Pour ce qui est de l’accès aux infrastructures de génie civil, notamment les fourreaux d’Orange par lesquels passe la fibre, le régulateur souhaite présenter des pistes pour « renforcer l’efficacité des conditions opérationnelles d’accès ».

« Il n’y aura pas de révolution de la régulation, prévient-on toutefois à l’Arcep. Orange investit beaucoup dans la fibre. Tant mieux. Mais on veut être sûr que ses concurrents ont les moyens pour le rattraper, et vite. » Les propositions faites par l’Arcep devront être confirmées par des analyses de marché et seront mises en consultation auprès des opérateurs. Les modifications éventuelles seront faites en 2017.