Un nouveau Secrétaire Général pour la CES

Archives Articles

Luca Visentini, 46 ans, a été élu, vendredi 2 octobre, secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES)* à l’issue du 13e congrès réuni à Paris.

ces_congres-190.png

*La CES regroupe 90 organisations, représentant 39 pays européens dont les 28 de l’UE. Cinq syndicats français sont affiliés à la CES (CGT, CFDT, FO, CFTC et l’UNSA)

Seul candidat en lice, M. Visentini, issu du syndicat italien UIL, a été élu avec 96,5% des voix, succédant à la Française Bernadette Ségol, 66 ans, qui dirigeait la confédération depuis le Congrès d’Athènes en 2011.

Le nouveau secrétaire général avait déjà des responsabilités au sein de la CES et faisait partie de sa direction depuis 2011.

Le Belge Rudy de Leeuw est élu président de la CES, succédant à l’Espagnol, Ignacio Fernandez Toxo.

Les 509 délégués réunis depuis lundi à Paris au Palais de la Mutualité ont également élu deux secrétaires généraux adjoints : Peter Scherrer (Allemagne), Veronica Nilsson (Suède).

Quatre secrétaires confédéraux figurent aussi dans la direction de la CES : Liina Carr (Estonie), Esther Lynch (Irlande), Thièbaut Weber (France), Montserrat Mir (Espagne).

Les délégués ont adopté un manifeste de Paris, la feuille de route de la confédération pour les prochaines années.

Lire l’article paru dans UNSA info