Deux enquêtes confirment une évolution positive du climat social chez Orange

Archives Les Brèves

Source : edubourse.com (6 juillet 2016)

Orange vient de lancer sa promesse Employeur digital et humain, avec l’objectif de construire une expérience salarié unique, à la hauteur de celle que nous voulons pour nos clients. Dans ce cadre, Orange accorde une importance particulière à l’écoute de ses salariés.


Orange publie aujourd’hui les résultats de :

la 3ème enquête sur le stress et les conditions de travail : les résultats montrent une progression depuis 2012 sur l’ensemble des items avec une amélioration de plus de 15 points de la fierté d’appartenance.
le 13ème baromètre social : la perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse encore : 66% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 62% en novembre 2015).

Résultats de la 3ème enquête sur le stress et les conditions de travail en France

Cette enquête triennale sur le stress et les conditions de travail est pilotée par le Comité National de Prévention du Stress (institution représentative du personnel). Cette enquête est prévue par l’accord sur l’évaluation et la prévention des risques psycho-sociaux signé le 6 mai 2010. Avec plus de 47 000 répondants, elle est la plus grande enquête de ce type menée en France sur ce sujet par une entreprise. Elle est administrée par Secafi (Cabinet indépendant agréé par le Ministère du Travail) et évalue chacun des items sur une échelle théorique allant de -100 à +100

Les résultats de cette troisième édition montrent une évolution positive sur l’ensemble des items avec une amélioration de plus de 15 points de la fierté d’appartenance avec un score de +53 :

Des fondamentaux restent bien évalués et de façon constante, notamment sur la formation et sur le sens du travail ;
Les efforts continus réalisés en termes de dispositifs de prévention et d’attention aux salariés sont bien perçus ;
Une évolution positive de la perception des salariés sur différents thèmes :
Une amélioration assez nette de l’appréciation de l’intensité du travail et surtout de la capacité de régulation (+ 6 points en moyenne) ;
Une perception favorable de l’environnement de travail (+8 à 10 points) ;
Des progrès sur l’autonomie dans le travail (+ 5 points) ;
Un bon ressenti sur le niveau d’exigence émotionnelle en interne et vis-à-vis des clients (+8 points).

Des points de vigilance sont également à souligner et feront l’objet d’une étude approfondie dans les prochains mois :

On note une inquiétude sur la charge de travail liée à l’impact de la baisse des effectifs (-4 points) ;
Une perception de la complexité du travail et de l’organisation du travail en amélioration depuis 2012, mais qui reste à un niveau bas (moyenne autour de -15 points) ;
La perception de la reconnaissance au travail et des perspectives d’évolution progresse mais reste négative.

Résultats de la 13ème campagne de baromètre social en France

Une enquête semestrielle réalisée par l’institut de sondage CSA sur un échantillon représentatif de 4 000 salariés. Lancé en juin 2010, ce sondage semestriel évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.

L’attachement des salariés à l’entreprise reste très élevé : 92% des salariés sont fiers de travailler pour Orange (vs 93% en novembre 2015) et 86% recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler (vs 87% au semestre précédent).
La perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse encore : 66% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 62% en novembre 2015). Ils sont toujours 93% à la juger meilleure ou identique à celle des autres entreprises (voir graphique).
89% des salariés ont confiance dans la capacité d’Orange à réussir le plan stratégique de l’entreprise, Essentiels2020 (+1 point).
Environ 2/3 des salariés perçoivent des bénéfices à la transformation digitale notamment sur la gestion du temps de travail, l’efficacité dans le travail et la collaboration entre collègues, avec une progression entre 4 et 7 points pour chaque item.

La moyenne des scores des cinq thématiques (stratégie et RSE, parcours professionnel, qualité de vie au travail, management et reconnaissance et rétribution) reste à un niveau élevé (29,7 vs 30, 5 au semestre précédent).
On constate des progrès sur le climat général en particulier sur les items du respect, des conflits et tensions et l’ambiance dans les équipes. Les salariés sont plus nombreux à percevoir le service client comme une priorité pour le groupe.
Les scores des jeunes et des managers sont en progression, alors que nous constatons deux points de vigilance sur les cadres non managers et sur la dimension reconnaissance.

La promesse Orange « être un employeur digital et humain »

Orange réaffirme avec cette promesse que la qualité sociale est un levier incontournable de la performance économique et, pour la première fois, va plus loin en proposant une démarche commune à l’ensemble du Groupe. Elle prend en compte l’essor du digital et propose des engagements de l’entreprise envers ses salariés en symétrie des contributions attendues de chacun dans les collectifs de travail. Elle porte une ambition claire : proposer une expérience salarié unique à la hauteur de celle que l’on souhaite pour les clients.
Jérôme Barré, DRH du groupe Orange a déclaré : « Les résultats de ces enquêtes viendront nourrir, dans un dialogue de proximité, les plans d’actions qui concrétiseront notre promesse d’employeur digital et humain. La signature d’un accord de la méthodologie sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail constitue l’une des premières preuves de la mise en œuvre de cette promesse ».

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est côté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : https://www.orange.com/en, https://www.orange-business.com/en, https://chaines-tv.orange.fr/ ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.