Mon collègue de travail est un robot

Archives Les Brèves

Source : contrepoints.org (08 février 2017)

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous allez vous servir des robots dans votre entreprise ?

Aujourd’hui, un peu d’anticipation, mais à peine : comment la robotisation va transformer les postes de travail, un article de Jacob Morgan qui m’a interpellé.

Mihir Shukla est le PDG d’Automation Anywhere, une société de logiciels d’entreprise qui redéfinit la façon de travailler en introduisant, autour d’une plate-forme digitale, des collaborateurs numériques qui agissent aux côtés de salariés humains. Cette combinaison est avant tout conçue pour aider l’homme à accomplir plus qu’il ne le pourrait tout seul. Automation Anywhere compte actuellement 300 employés dans 10 bureaux à travers le monde.

L’objectif de Mihir Shukla est de devenir rapidement l’un des plus grands employeurs au monde sans avoir de salariés. Comment va-t-il faire ? Ses prévisions lui indiquent que, dans les quatre prochaines années, Automation Anywhere disposera de 3 millions de bots logiciels, répartis dans le monde entier, lesquels génèreront l’équivalent de la capacité productive de 3 millions de personnes. En tant qu’entreprise de logiciels, son niveau de production sera à ce point élevé que dans un avenir proche, elle pourra être effectivement considérée comme le plus grand employeur du monde de l’ère digitale.

Les bots, nouveaux travailleurs numériques

Les bots logiciels sont de véritables travailleurs numériques. Ils peuvent accomplir des tâches banales mais également s’attaquer à des problèmes plus complexes. Un grand nombre d’employeurs veulent bien que leurs travailleurs gèrent les problèmes d’aujourd’hui en prenant en compte les défis de demain mais ils les laissent utiliser les technologies et les approches d’hier. Le traitement des factures, la vérification des documents, la génération de rapports, la saisie de données et d’autres tâches banales devront toujours être effectués. Mais la grande question est : par des humains ou par des robots ?

La délégation aux bots de tâches banales, et même, pour certaines, plus complexes, redonne du temps aux humains pour penser, créer, découvrir et innover, des tâches que, pour l’essentiel, ils accomplissent beaucoup mieux. Le partenariat entre l’homme et la machine n’est pas nouveau. Il a permis au monde de progresser d’innombrables façons. Mais cette association voit maintenant le jour également dans les bureaux et le résultat est spectaculaire.

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible, pour la plupart des gens, de faire la différence entre certains types de travail effectués par un humain ou par un bot. Automation Anywhere fournit des bots dont la caractéristique essentielle est d’apprendre du comportement humain. Il existe maintenant de nombreuses industries qui utilisent des bots et beaucoup de personnes interagissent avec eux quotidiennement sans même le savoir. Dans les processus des compagnies aériennes, la production de voitures, peut-être même pour le stylo qui se trouve sur votre table de travail, tout se crée à l’aide de bots logiciels. L’adjonction de ces robots permet aux salariés de se sentir moins stressés, d’offrir un meilleur service aux clients et même de tendre à un bien meilleur équilibre travail/vie personnelle.

Quelque part, les bots permettent aux travailleurs humains de récupérer ainsi leur humanité.

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous allez vous en servir dans votre entreprise ?