Canicule : 5 conseils pour mieux supporter la chaleur au bureau

Revue de Presse

Que faire pour supporter les fortes chaleurs lorsque l’on passe la journée au travail ? Voici les 5 gestes essentiels pour rester au frais au bureau même s’il fait 30°C dehors.

Ces derniers jours, les températures dépassent les 30°C presque partout en France. L’été rime pour les plus chanceux avec baignade, chaleur, soleil et farniente. Mais la chaleur devient parfois étouffante, notamment pour les personnes qui restent au bureau. Avec un ordinateur ou une imprimante qui tourne à proximité, la température à l’intérieur peut grimper en flèche.

D’après une étude menée par Andrews Sykes, une entreprise de climatisation et de chauffage*, 80% des employés se plaignent de la température. En effet, il ferait trop chaud dans un bureau sur deux en été. Presque un quart des personnes interrogées ont déjà quitté leur poste de travail pour se rafraîchir et 31% ont acheté leur propre ventilateur. Comment faire pour mieux supporter la chaleur au bureau ?

10000000000002ec000001742c2d364b3e6285fd.jpgCanicule : 5 conseils pour mieux supporter la chaleur au bureau


Privilégiez des vêtements en coton ou en lin

Les tissus en polyester ou en acrylique empêchent l’évaporation de la sueur. Optez pour le coton et le lin, deux matières très agréables à porter en été et qui laissent la peau respirer. Privilégiez également les couleurs claires.


Buvez régulièrement

Selon le Haut Conseil de la santé publique, il est conseillé de siroter un verre d’eau toutes les 15 minutes, même si la soif ne se manifeste pas. Boire régulièrement garantie une meilleure résistance à la chaleur et empêche la déshydratation. Évitez l’alcool, qui déshydrate.


Fuyez les repas trop copieux

Adoptez une alimentation saine à base de fruits, de crudités et autres aliments gorgés d’eau qui vont vous désaltérer et vous hydrater, un élément très important en cette chaleur de plomb. Il est préférable de manger en plus petite quantité, de façon fractionnée.


Baissez les stores ou fermez les rideaux

Cela empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce. Évitez d’ouvrir la fenêtre qui, au contraire, fait entrer la chaleur. Elle peut-être ré-ouverte lorsque le soleil se couche en fin de journée.


Si vous n’avez pas de clim, pensez au ventilateur

Le ventilateur offre une circulation d’air qui permet un peu de fraîcheur au bureau.

Si vous ressentez des nausées, des maux de tête, de la fatigue intense, la tête qui tourne, des crampes, des sueurs, des problèmes cardiaques, contactez un médecin. Ces symptômes liés à la chaleur sont parfois précurseurs de troubles plus importants comme la déshydratation ou le coup de chaleur.

*Etude menée par Andrews Sykes en Europe auprès de 50 entreprises de plus de 20 salariés. 

Source :   femmeactuelle.fr (6 juillet 2018)